À partir de 2012, le Centre d’histoire a raconté l’histoire de Haïtiens arrivés à Montréal après le séisme de 2010. En 2015, un parrain et une parrainée ont témoigné de leur parcours d’intégration.
En 2012, la Ville de Montréal et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC) ont confié au Centre d’histoire de Montréal (CHM) le mandat de recueillir et de raconter l’histoire récente des Haïtiens qui, en 2010, ont souffert du terrible séisme qui a détruit plusieurs villes et villages de l’île. Ce projet culturel et patrimonial a été réalisé dans le cadre du programme de Soutien à l’intégration, liaison et accompagnement (SILA) mis en place par la Ville à la suite du séisme.
—
Gracia Sanon
Pour sa mouture finale, présentée au Centre d’histoire en 2015, l’exposition a été bonifiée. Les idéateurs ont souhaité en connaître davantage sur le parcours d’intégration des parrainés et des parrains. Interrogés d’abord dans le cadre du documentaire, Aimé Myrtha Baptiste et Gracia Sanon ont à nouveau témoigné du chemin accompli, cinq ans après le tremblement de terre.