Raconte-moi… Haïti et Montréal. À la rencontre d’un parrain et d’une parrainée

05 février 2018

À partir de 2012, le Centre d’histoire a raconté l’histoire de Haïtiens arrivés à Montréal après le séisme de 2010. En 2015, un parrain et une parrainée ont témoigné de leur parcours d’intégration.

En 2012, la Ville de Montréal et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC) ont confié au Centre d’histoire de Montréal (CHM) le mandat de recueillir et de raconter l’histoire récente des Haïtiens qui, en 2010, ont souffert du terrible séisme qui a détruit plusieurs villes et villages de l’île. Ce projet culturel et patrimonial a été réalisé dans le cadre du programme de Soutien à l’intégration, liaison et accompagnement (SILA) mis en place par la Ville à la suite du séisme.

Gracia Sanon

Photo : Radu Juster. Centre d'histoire de Montréal.
Dirigé par l’artiste montréalaise d’origine haïtienne, Marie-Denise Douyon, le projet Raconte-moi… Haïti et Montréal a pris la forme d’un documentaire présenté dans le cadre d’une exposition itinérante. Cette dernière a témoigné du drame de 2010, mais aussi des défis d’intégration et d’adaptation auxquels ont fait face les rescapés du séisme arrivés à Montréal, ainsi que leurs parrains d’accueil.

Pour sa mouture finale, présentée au Centre d’histoire en 2015, l’exposition a été bonifiée. Les idéateurs ont souhaité en connaître davantage sur le parcours d’intégration des parrainés et des parrains. Interrogés d’abord dans le cadre du documentaire, Aimé Myrtha Baptiste et Gracia Sanon ont à nouveau témoigné du chemin accompli, cinq ans après le tremblement de terre.

Aimé Myrtha Baptiste a été parrainée par sa fille à la suite du tremblement de terre en Haïti en 2010.

Myrtha Baptiste, parrainée par sa fille, projet « Raconte-moi… Haïti et Montréal »

2015. Durée : 6 min 34 s.
Productrice déléguée et conception : Marie-Denise Douyon. Réalisateur : Radu Juster.
Ville de Montréal

Réalisation :
Centre d’histoire de Montréal et AMEDEM Films

Gracia Sanon a parrainé sa mère à la suite du tremblement de terre en Haïti en 2010.

Gracia Sanon, a parrainé sa mère suite au séisme, projet « Raconte-moi… Haïti et Montréal »

2015. Durée : 6 min 04 s.
Ville de Montréal

Réalisation :