Un site du Centre d'histoire de Montréal

Raconte-moi… Haïti et Montréal. La vision

05 février 2018

Marie-Denise Douyon, artiste montréalaise d’origine haïtienne, nous présente le projet Raconte-moi… Haïti et Montréal et raconte son expérience comme coordonnatrice.

En 2012, la Ville de Montréal et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC) ont confié au Centre d’histoire de Montréal la mission de recueillir et de raconter l’histoire récente des Haïtiens qui, en 2010, ont souffert du terrible séisme qui a détruit plusieurs villes et villages de l’île. Ce projet culturel et patrimonial a été réalisé dans le cadre du programme de Soutien à l’intégration, liaison et accompagnement (SILA) mis en place par la Ville à la suite du séisme.

Marie-Denise Douyon, artiste montréalaise d’origine haïtienne, est sollicitée pour assumer la coordination de cet ambitieux projet. La créatrice dirige ainsi la conception du documentaire et de l’exposition Raconte-moi… Haïti et Montréal.

Dans ce témoignage, Marie-Denise Douyon nous fait part de ses motivations à participer à cette grande entreprise. Elle nous révèle ses souhaits et ses intentions au cours de chacune des étapes du projet Raconte-moi… Haïti et Montréal.

Marie-Denise Douyon, coordonnatrice du projet « Raconte-moi… Haïti et Montréal »

Marie-Denise Douyon, coordonnatrice du projet « Raconte-moi… Haïti et Montréal »

2015. Durée : 6 min 49 s.
Productrice déléguée et conception : Marie-Denise Douyon. Réalisateur : Radu Juster.
Ville de Montréal

Réalisation : 
Centre d’histoire de Montréal et AMEDEM Films