Maquette du Parc olympique

13 juin 2016
Temps de lecture

Le Centre d’histoire possède une maquette du Parc olympique réalisée vers 1975. Abandonnée pendant plusieurs années dans un entrepôt, elle a été sauvée d’un grand ménage par un contremaître avisé.

Maquette du Parc olympique

Maquette du Parc olympique de Montréal
Collection du Centre d’histoire de Montréal. 2010.53.
Le Centre d’histoire de Montréal possède dans sa collection quelques objets de grandes dimensions, dont une maquette du Parc olympique construit pour les Jeux olympiques de 1976. Elle est normalement conservée au Centre des collections muséales, lieu d’entreposage de la collection du musée. Du 8 juin 2016 au 8 janvier 2017, elle a toutefois été présentée au public au Château Dufresne dans l’exposition Le Parc olympique, une architecture à célébrer.

La maquette fait partie d’un ensemble de maquettes similaires et aurait été fabriquée par la compagnie de Joseph Octave Lévesque : Les maquettes Art ltée. Elle servait probablement au maire Jean Drapeau pour faire la promotion de la loterie olympique, mise sur pied en 1973 pour financer les Jeux. Cette loterie avait été autorisée par la Loi sur les Jeux olympiques de 1976, sanctionnée le 27 juillet 1973.

Loterie olympique - Billet

Billet de loterie olympique pour le tirage du 28 septembre 1975.
Collection du Centre d’histoire de Montréal. 2004.254.
La maquette montre le Stade olympique avec son mât, le Vélodrome, l’Aréna Maurice-Richard, le Centre Pierre-Charbonneau, l’entrée du métro Pie-IX, et ébauche les installations du Jardin botanique.

L'objet

Nom : Maquette du Parc olympique
Numéro d’inventaire : Collection du Centre d’histoire de Montréal. 2010.53
Matériau(x) : Plastique thermoformé; plastique; bois; lichen.
Dimensions : 139 cm x 200 cm x 40 cm
Année ou période : 1975-1976
Inscription : Parc olympique Montréal
Donateur ou donatrice : Ville de Montréal

Le donateur

Cette maquette a été donnée au Centre d’histoire par un contremaître de la Ville de Montréal. Elle a été abandonnée pendant de nombreuses années dans un entrepôt de la Ville. Au moment de faire un grand ménage, le contremaître a – heureusement! – pensé au Centre d’histoire et a offert au musée de la récupérer. C’est ce qui explique le peu d’informations que nous ayons à son sujet.

Malgré toutes ces années passées dans un environnement très peu « muséal », la maquette s’est relativement bien conservée. Un travail de réparation a tout de même été nécessaire : il a été effectué en prévision de l’exposition du Château Dufresne par des employés du Centre d’histoire.