Les Jeux olympiques de 1976

Au sein de ce dossier sont rassemblés plusieurs articles illustrant la tenue des Jeux olympiques de Montréal en 1976. Cet évènement sportif a influencé les Montréalais tout autant que leur ville.

Tous les quatre ans, les foules s’enthousiasment pour les Jeux olympiques. Évènements cycliques, s’il en est, certains Jeux se fixent dans les souvenirs, d’autres se confondent et même s’oublient. Assurément, les XXIe olympiades, tenues dans la métropole québécoise en 1976, ont marqué l’esprit des Montréalais et leur ville. Cette retentissante manifestation, ancrée dans la mémoire collective, est le sujet d’anecdotes partagées, de légendes urbaines et d’une fierté justifiée.

Après l’Exposition universelle de 1967, qui a fait connaître Montréal sur le plan international, la tenue des Jeux olympiques de 1976 consolide la visibilité de la ville parmi les métropoles du monde. Bien sûr, l’organisation de cette grande fête nécessite la mise en place d’un chantier titanesque. Il s’agit de bâtir le Parc olympique, accueillant notamment le Stade olympique et le Vélodrome, et le Village olympique, mais aussi de construire et de perfectionner des installations sportives dans plusieurs quartiers. Un réseau d’infrastructures adéquates est ainsi établi. Ces gigantesques travaux donnent lieu à de nombreux scandales financiers, qui hantent encore les Montréalais, mais ces derniers bénéficient toujours de ces accomplissements passés. De plus, la magie olympique, décuplée par la télévision, donne une formidable impulsion à la pratique des sports, professionnels comme amateurs, à Montréal.

Ce dossier regroupe des articles révélant divers aspects des Jeux olympiques de 1976 : le déroulement des Jeux, la réalisation des infrastructures, le portrait de personnages notables, l’héritage social et urbain de cette célébration internationale du sport, etc. Ces articles sont en partie issus du numéro 30 du bulletin imprimé Montréal Clic, publié par le Centre d’histoire de 1991 à 2008, des textes de l’exposition Montréal fête ses Jeux, présentée dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville du 18 juillet au 1er septembre 2006.