En 2005, l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal est créé pour assurer officiellement la protection de ce site vert et culturel. Il est en effet aussi riche que convoité.
Mont Royal - vue aérienne 1925-1939
Comme les monts Saint-Bruno et Saint-Hilaire, le mont Royal fait partie des collines montérégiennes, qui s’étendent sur une centaine de kilomètres dans le sud du Québec. Son point le plus haut s’élève à 234 mètres. Si la montagne n’est pas très imposante aujourd’hui, entourée de gratte-ciels, elle avait une tout autre allure au moment où elle reçut son nom. Jacques Cartier, qui la gravit en compagnie des Autochtones d’Hochelaga en 1535, la baptise « mont Royal ».
L’idée de créer un parc naît vers 1840
Mont Royal - ski 1954
Le plan n’est pas respecté dans son intégrité, mais la philosophie d’Olmsted, qui souhaitait une découverte progressive des paysages de la montagne, est honorée. Un funiculaire, construit en 1885, va à l’encontre de cette pensée en donnant un accès rapide au sommet, mais les visiteurs apprécient cette montée mécanisée. C’est ensuite le tramway qui fait son arrivée sur la montagne en 1930, puis vient le règne de l’automobile avec la voie Camillien-Houde, ouverte en 1958.
Les organismes sans but lucratif se mobilisent
La fréquentation du parc ne cesse d’augmenter et les infrastructures se développent : la croix, le chalet, le lac des Castors et son pavillon... Pour mieux faire connaître et respecter le lieu, un groupe de jeunes biologistes crée en 1981 le Centre de la montagne, organisme sans but lucratif voué à l’interprétation des patrimoines naturels et historiques du mont Royal et à l’éducation à l’environnement. Mais il en faut davantage pour protéger la montagne des innombrables projets de développements qui y sont lancés. En 1986, des citoyens et des organismes, dont le Centre de la montagne et Héritage Montréal, créent les Amis de la montagne, une corporation sans but lucratif vouée à la conservation et la mise en valeur du mont Royal. Le Centre et les Amis fusionnent en 2005 sous le nom des Amis de la montagne.