L'encyclopédie est le site du MEM - Centre des mémoires montréalaises

Clic, clic! la photographie à Expo 67

23 avril 2025

Expo 67 a été le sujet de milliers de clichés. Plusieurs visiteurs témoignent de leur engouement pour la prise de photographies à l’époque.

Photographie Expo 67

Photographie noir et blanc montrant une femme qui est dans une sorte de ruisseau. Elle arrose un homme qui est sur la berge et qui la photographie.
Archives de la Ville de Montréal, VM94-EX137-0224.
Expo 67 est un moment mythique de l’histoire récente de Montréal et elle est probablement l’un des événements les plus photographiés de l’histoire du Québec. Les architectes débordent de créativité dans la construction et l’aménagement des pavillons nationaux et privés. Des œuvres d’art sont disséminées un peu partout au gré des chemins et des voies de circulation. Même les éléments du mobilier extérieur sont réfléchis dans une perspective de design afin de rendre le site agréable aux visiteurs qui y déambulent du matin au soir. De plus, l’accès aux appareils photo se démocratise à cette époque, ce qui les rend omniprésents sur le site. Appareil en main, jeunes et moins jeunes croquent la vie et le bâti de l’exposition universelle pour la postérité, les clichés devenant des fenêtres ouvertes sur un événement révolu.

La photographie à Expo 67

La photographie à Expo 67

Montage vidéo réalisé dans le cadre de l’exposition Explosion 67. Terre des jeunes, présentée au Centre d’histoire de Montréal du 16 juin 2017 au 13 mars 2020. 

Durée : 3 min 14 s 

Réalisation : Antonio Pierre de Almeida, Centre d’histoire de Montréal