L'encyclopédie est le site du MEM - Centre des mémoires montréalaises

Les lieux de culte de Milton Parc, témoins de l’immigration montréalaise 

06 mai 2024

Au cours des XIXe et XXe siècles, divers groupes d’immigrants érigent dans Milton Parc des lieux de culte propres à leur confession. Ils servent leur foi, mais aussi le lien social.

Milton Parc accueille aussi des écoles de théologie

Pour assurer le fonctionnement des lieux de culte, un personnel adéquatement qualifié est nécessaire. C’est là qu’entre en jeu le Presbyterian College qui adopte sa charte en 1865 et commence à donner des cours en 1867, l’année de la Confédération canadienne. On y forme des pasteurs, mais aussi des enseignants qui auront comme mission de servir des fidèles et des étudiants dans l’ensemble du Canada. Situé au coin des rues University et Milton depuis les années 1950, le collège continue aujourd’hui d’accueillir des étudiants et étudiantes en quête de spiritualité.

Quant à lui, le Montreal Diocesan Theological College est fondé en 1873 par l’évêque anglican Ashton Oxenden. Affilié à l’Université McGill depuis 1880, il offre un encadrement académique à la pratique du ministère religieux. En 1896, il emménage sur la rue Université, à quelques pas de l’école FACE, dans un édifice offert par l’industriel Andrew Frederick Gault et réalisé par Andrew Thomas Taylor. On doit également à ce duo les appartements Marlborough de la rue Milton.

En 1914, les différents collèges théologiques protestants de la métropole s’associent pour former l’École de théologie de Montréal, le plus ancien consortium d’éducation théologique œcuménique en Amérique du Nord.