Venus d’Écosse, les frères Morgan créent une maison spécialisée dans le commerce en gros. Quatre générations se sont succédé à la tête de cette entreprise familiale devenue typiquement montréalaise.
Henry Morgan

En 1850, son association avec Smith prend fin. Il invite alors son frère James à le rejoindre à Montréal et tous deux forment la Henry Morgan and Company. L’entreprise de la rue Notre-Dame est si prospère que, dès 1853, les deux frères déménagent dans des locaux plus vastes sur la rue McGill. On dit que c’est alors « le plus grand commerce de marchandises sèches, de robes et d’articles de mode » de Montréal.
James Morgan

De génération en génération
En 1863, James II, le fils de James, fait son entrée au sein de la compagnie. Six ans plus tard, Collin Daniel Morgan, son jeune cousin, rejoint aussi les rangs de l’entreprise. Henry et James décèdent à neuf mois d’intervalle en 1893, laissant aux deux jeunes une entreprise en plein essor. Sous leur gouverne, le magasin s’agrandit, déménage de nouveau et se modernise pour devenir un véritable grand magasin.
Au début du XXe siècle, la destinée de l’entreprise est prise en main par la troisième génération de Morgan : Harold et Cleveland (fils de James II) ainsi que Theodore et Henry II (fils de Collin). Lorsque le magasin Morgan est vendu à la Compagnie de la Baie d’Hudson, en 1960, J. Bartlett, un des fils de Cleveland, en est le président.
Magasin Morgan vers 1890

Cet article est paru dans le numéro 23 du bulletin imprimé Montréal Clic, publié par le Centre d’histoire de 1991 à 2008.