L'encyclopédie est le site du MEM - Centre des mémoires montréalaises

Les maisons de la culture à l’aube des années 2000

30 septembre 2022

Au début des années 2000, après 20 années d’existence, de grandes transformations attendent le réseau des maisons de la culture. Plus que jamais, l’objectif est de démocratiser l’accès à la culture.

L’action culturelle dans les anciennes villes fusionnées

L’action culturelle dans les villes qui ont été fusionnées était bien implantée avant les fusions municipales, soit avant 2001. Les archives des anciennes villes de Saint-Léonard et de Saint-Laurent témoignent de toute la richesse de la vie culturelle qui animait ces lieux, des expositions et des spectacles qui y étaient présentés depuis plusieurs décennies. De nombreux espaces, tels que l’ancien entrepôt de la brasserie Dawes à Lachine, le centre culturel Henri-Lemieux à LaSalle, la salle Émile-Legault à Saint-Laurent, le théâtre Outremont, la Galerie Port-Maurice, à Saint-Léonard, le centre culturel Verdun, ainsi que plusieurs autres, faisaient vibrer la culture de ces quartiers depuis de nombreuses années. Plusieurs anciennes villes présentaient aussi des spectacles culturels dans les parcs, comme cela a beaucoup été le cas à Saint-Laurent. Dès 1982, une collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée permet de faire circuler des centaines d’artistes dans les maisons de la culture, mais aussi dans les lieux culturels des anciennes villes. Le programme veut favoriser la circulation d’œuvres artistiques partout sur le territoire de l’île. Le programme Jouer dans l’île, dès les premières années, permet de présenter des spectacles de théâtre et de musique pour faire connaître dans les quartiers périphériques les compagnies qui travaillent surtout au centre-ville.

Références bibliographiques

Conseil des arts de Montréal. Les 25 ans du Conseil des arts de Montréal en tournée – Faire le point pour aller plus loin!, Montréal, Conseil des arts de Montréal, 2008, ressource en ligne, Collections de BAnQ. 

Germain, Annick. « Deux Montréal dans un? », Possibles, vol. 27, no 12, 2003, p. 29-36.

NICHOLSON, Georges. La Chapelle historique du Bon-Pasteur : La maison de la musique, Montréal, Druide, 2014.

Ville de Montréal, 2010. Plan d’action du réseau Accès culture, 2010-2014, Ville de Montréal.

Une série d'entrevues ont été réalisées en 2021 et en 2022 avec des personnes ayant travaillé dans le réseau des maisons de la culture. Les entrevues suivantes ont servi à l’écriture du présent article :

  • Louise Matte et Joanne Germain, 5 novembre 2021
  • Paul Langlois, 5 novembre 2021
  • Sylvain Galarneau, 5 novembre 2021
  • Martin-Philippe Côté, 5 novembre 2021
  • Danièle Racine, 30 mars 2022
  • Virginie Simard-Tozzi, 1er avril 2022