Un site du Centre d'histoire de Montréal

Expo 67. Veronica Takács et Claude Fragman trouvent l’amour à l’Expo

En 1967, sur le site de l’Expo, Veronica et Claude sont deux travailleurs parmi tant d’autres. Cependant, la rencontre de ces deux jeunes issus de l’immigration va changer leur vie pour toujours.

Veronica Takács et Claude Fragman se sont rencontrés à l’Expo. Née à Bucarest, en Roumanie, Veronica habite à Milwaukee, dans le Wisconsin, lorsqu’elle décide de se rendre à Montréal pour travailler à l’Expo. Âgée de 21 ans et parlant quatre langues, elle est engagée dans une boutique de souvenirs de la place d’Accueil, à la Cité du Havre.

C’est durant cet été de travail à l’Expo que Veronica fait la rencontre de celui qui deviendra son mari. Né en France, Claude Fragman s’est établi à Montréal avec sa famille alors qu’il était encore un jeune enfant. Âgé de 19 ans l’été 1967, il trouve un emploi comme agent de sécurité à l’Expo. Il travaille alors au sein d’un groupe chargé d’escorter des dignitaires et des célébrités.

Veronica Takács et Claude Fragman font part du contexte particulier dans lequel ils se sont rencontrés et racontent les débuts de cette relation qui amènera Veronica à s’établir définitivement à Montréal. Fiancé en 1968 et marié l’année suivante, ce couple formé à l’Expo a eu trois enfants.