Trille grandiflore

Végétaux indigènes

Groupe d'onglets

Informations générales

Description et éléments caractéristiques

Le trille grandiflore peut atteindre 40 cm de hauteur.
Les feuilles sessiles (fixées directement sur l’axe), au nombre de trois, sont rassemblées en verticille au sommet d’une tige unique. Elles sont ovales, acuminées et presque aussi larges que longues.
Portée sur un pédoncule dressé, la fleur solitaire, blanche, est formée de trois sépales verts et de trois pétales blancs, à marge légèrement ondulée, avec six étamines jaunes contrastantes. La fleur devient rose plus ou moins foncé en vieillissant.
Son fruit est une baie rouge qui devient bleu-noir à maturité.

Énoncé d'intérêt

Le trille grandiflore est une plante herbacée vivace à rhizome qui pousse en grandes colonies. Il offre un spectacle visuel grandiose dans les sous-bois des forêts au printemps.
Plante typique de la végétation des Montérégiennes, elle pousse exclusivement dans les milieux riches en humus, caractéristiques de l’érablière à sucre à caryer et de l’érablière à sucre à tilleul d’Amérique du sud de la province.
Sa croissance est lente et il semble se propager que par ses graines qui germent également très lentement. Le trille grandiflore dépend des fourmis pour disperser ses graines (phénomène appelé myrmécochorie).
Le mot trille, du latin tria qui signifie « trois », fait allusion aux feuilles, pétales et sépales, tous présents en nombre de trois. Le trille grandiflore est l’emblème floral de l’Ontario depuis 1937.
La valeur ornementale de ce trille n’est plus à démontrer. Malheureusement, sa croissance lente rend sa production peu rentable. Le prélèvement de spécimens entiers à des fins commerciales ainsi que la destruction de ses habitats par l’urbanisation et la mauvaise gestion des coupes forestières constituent des facteurs de pression qui ont contribué à sa raréfaction. Depuis 2005, le trille grandiflore est protégé par la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec.

Fréquence et statut : 
  • Commune
Type d'écosystème : 
  • Forestier
Type de sol : 
Le trille grandiflore préfère les sols neutres à légèrement acides, profonds et riches en humus
Type de drainage : 
  • Bon
  • Modéré

Fonctions et usages

  • Naturalisation

Documentations

Références bibliographiques

FREEPIK, un site sur les images et symboles.  Consulté le 08-06-2012.

FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore Laurentienne. M. à .j. et ann. par Luc BROUILLET, Stuart. G. HAY et Isabelle GOULET en collaboration avec Marcel BLONDEAU, Jacques CAYOUETTE et Jacques LABRECQUE, Chenelière Éducation, Montréal, Gaëtan Morin, 3e éd., 1995, p. 645.

LAMOUREUX, Gisèle. Flore printanière. Collaboration à la photographie : R. Larose, Saint-Henri-de-Lévis, Québec, Fleurbec éditeur, 2002.

MARINEAU, Kim et Marie-Ève DION. Inventaire de la végétation terrestre du mont Royal 2006-2007. Rapport d’inventaire réalisé pour le Bureau du Mont-Royal. Montréal, Ville de Montréal, 2008, p. 20, 36, 49, 54, 68, 86 et 108 (et suivantes).

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES. Petite flore forestière du Québec. Québec, Les Publications du Québec, 2e éd. rev. et augm. 1990, p. 181.

MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L'ENVIRONNEMENT ET DES PARCS (MDDEP). Plantes menacées ou vulnérables au Québec. 2012. [En ligne]. Consulté le 10-06-2012.

MORISSET, Sophie. La flore des basses Laurentides : Trille blanc -White trilium. 2012. [En ligne]. Consulté le 26-06-2012.

NIVOT, Nathalie. « Trillium grandiflorum (Michx,) Salisb », dans Essai de germination et de bouturage de six espèces indigènes sciaphytes du Canada, 2005, p. 9-11. Thèse de maîtrise en biologie végétale, Québec, Faculté des études supérieures de l’Université de Laval. [En ligne]. Consulté le 28-06-2012.

PARLEMENT DU CANADA. Les symboles canadiens au Parlement : Ontario – Le trille blanc2007, p. 81. Consulté le 26-06-2012.

PLANTS FOR A FUTURE. « Trillium grandiflorum », 2012. [En ligne]. Consulté le 10-06-2012.

POITRAS, Claire. L’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, une montagne dans la ville : Une identité façonnée par les interactions entre les activités humaines et un milieu naturel. Rapport présenté au Bureau du Mont-Royal et au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Montréal, Ville de Montréal, 2005, p. 64-68.

VILLE DE MONTRÉAL. Fiches descriptives : Trille blanc, trille à grandes fleurs. 2012. [En ligne]. 

Toposéquence
Localisation  du Trille grandiflore sur la toposéquence du Mont-Royal.

Espèce (latin)

Trillium grandiflorum (Michx) Salisbury

Nom commun

Trille blanc, trille à grande fleur

Genre

Trillium

Famille

Liliacées