Sureau pubescent

Végétaux indigènes

Légende : Fleur de sureau pubescent.
Credit : Ville de Montréal

Groupe d'onglets

Informations générales

Description et éléments caractéristiques

Le sureau pubescent est un arbuste à port ovoïde irrégulier. Il croît en touffe. La tige est fortement ligneuse, le cœur est formé d’une moelle tendre, de teinte orangée.
Les feuilles caduques et opposées sont composées de 3 à 7 folioles ovales, acuminées, finement dentées et lancéolées. Elles sont vertes et virent au jaune à l’automne.
Tôt au printemps, les petites fleurs blanches réunies en inflorescence apparaissent au même moment que les feuilles. Son inflorescence est plus longue que large, ce qui permet de le distinguer de S. canadensis.
Le fruit est une baie rouge globuleuse qui mûrit en juin.

Énoncé d'intérêt

Le sureau pubescent est très commun dans le sud de la province et fait partie de la liste des plantes médicinales québécoises.
Au mont Royal, il est peu représenté, probablement du fait qu’il nécessite une grande humidité du sol et une excellente luminosité. C’est pourquoi nous le retrouvons principalement dans les endroits ouverts ou dans les bordures de forêts.
Le sureau pubescent joue un rôle important dans l’équilibre écologique du lieu. Non seulement ses fleurs nourrissent les insectes pollinisateurs et ses fruits plusieurs petits mammifères et oiseaux, mais ses racines fibreuses et denses sécrètent des substances allélopathiques empêchant certaines plantes indésirables de s’enraciner à proximité.
La littérature nous renseigne sur ses propriétés diurétiques, purgatives et aussi sur son efficacité dans le traitement de la rougeole. Cependant, une certaine prudence est de mise car toutes les parties de cette plante se sont révélées toxiques à forte dose.
Actuellement, cet arbuste est utilisé en naturalisation, comme écran ou en association dans les plates-bandes ornementales.
Bien que ses usages restent limités, cette plante peut être appréciée pour sa tolérance au vent et à la pollution. Le sureau est également sensible à la présence de pucerons.

Fréquence et statut : 
  • Commune
Type d'écosystème : 
  • Forestier
  • Affleurement rocheux
Type de sol : 
Préfère les sols plus ou moins riches, légers ou rocailleux, au pH légèrement acide.
Type de drainage : 
  • Bon
  • Modéré

Fonctions et usages

  • Abri ou habitat faunique
  • Aménagements ornementaux
  • Bande riveraine
  • Brise-vent ou écran visuel ou écran sonore
  • Comestible (humain)
  • Médicinale/pharmaceutique
  • Naturalisation
  • Nourriture pour la faune
  • Restauration de site dégradé ou perturbé
  • Stabilisation de sol
  • Autre

Documentations

Références bibliographiques

DUMONT, Bertrand. Guide des arbres, arbustes et conifères pour le Québec. Saint-Constant, Antoine Broquet, 2005, p. 478.

FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore Laurentienne. M. à .j. et ann. par Luc BROUILLET, Stuart. G. HAY et Isabelle GOULET en collaboration avec Marcel BLONDEAU, Jacques CAYOUETTE et Jacques LABRECQUE, Chenelière Éducation, Montréal, Gaëtan Morin, 3e éd., 1995, p. 530.

GOOGLE MAPS. « Parc Mont-Royal, Montréal, Qc ». (Échelle variée). [Street-map]. [En ligne]. Consulté le 20-06-2012.

LÉGER, Annie. « Liste des plantes vasculaires médicinales indigènes du Québec », dans Biodiversité des plantes médicinales québécoises et dispositifs de protection de la biodiversité et de l’environnement, 2008, p. 141. Mémoire comme exigence partielle pour la maîtrise en science de l’environnement, Montréal, Université du Québec à Montréal. [En ligne]. Consulté le 20-06-2012.

MARINEAU, Kim et Marie-Ève DION. Inventaire de la végétation terrestre du mont Royal 2006-2007. Rapport d’inventaire réalisé pour le Bureau du Mont-Royal. Montréal, Ville de Montréal, 2008, p. 36 ,60 et 93.

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES. Petite flore forestière du Québec. Québec, Les Publications du Québec, 2e éd. rev. et augm. 1990, p. 128.

MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC.  « Les bois de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal », 2003. (Photographie aérienne analogique). 1:1400, couleur. [En ligne]. Consulté le 20-06-2012.

PIXABAY. Un site sur les images et les symboles. [En ligne]. Consulté le 08-06-2012.

PLANTS FOR A FUTURE. « Sambucus pubens », 2012. [En ligne]. Consulté le 20-06-2012.

POITRAS, Claire. L’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, une montagne dans la ville : Une identité façonnée par les interactions entre les activités humaines et un milieu naturel. Rapport présenté au Bureau du Mont-Royal et au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Montréal, Ville de Montréal, 2005, p. 64-68.

TWC STAFF. Lady Bird Johnson Wildflower Center : Sambucus racemosa, The University of Texas at Austin, Native Plant Database, 2012. [En ligne]. Consulté le 20-06-2012.

Sites d'observation
Site d’observation 1 : Frênaie d’Amérique à érable à sucre
Arrondissement/ville : 
  • Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce
Nom de l'institution : 
Oratoire Saint-Joseph, petit bois
Adresse : 
Montréal 45° 29' 31.2504" N, 73° 36' 54.2592" W
Sommet : 
  • Colline Westmount
Site d’observation 2 : Chênaie rouge à frêne d’Amérique
Arrondissement/ville : 
  • Ville de Westmount
Nom de l'institution : 
Parc Summit, pointe dans la boucle du chemin Belvédère
Adresse : 
Montréal 45° 29' 39.1272" N, 73° 36' 12.9312" W
Sommet : 
  • Colline Westmount
Site d’observation 3 : Robiniaie faux-acacia
Arrondissement/ville : 
  • Ville-Marie
Nom de l'institution : 
Parc du Mont-Royal, en bordure du chemin Hill Park Circle
Adresse : 
Montréal 45° 29' 49.902" N, 73° 36' 2.9268" W
Sommet : 
  • Entre-monts
Unité topographique : 
Toposéquence
Localisation du Sureau rouge sur la toposéquence du Mont-Royal.

Espèce (latin)

Sambucus pubens Michx. (syn. : S. racemosa)

Nom commun

Sureau rouge

Genre

Sambucus

Famille

Caprifoliacées