Noyer cendré

Végétaux indigènes

Légende : Noyer cendré.
Source : US Forest Service, http://www.fs.fed.us/wildflowers/ethnobotany/dyes.shtml
Credit : US Forest Service

Groupe d'onglets

Informations générales

Description et éléments caractéristiques

Le noyer cendré est reconnaissable par son écorce grise, ses bourgeons recouverts d’un duvet gris, ses feuilles composées aux folioles sessiles (sans pédoncule) pouvant compter entre 11 et 17 folioles qui, contrairement au frêne d’Amérique, sont finement dentées. Ses feuilles sont disposées en alternance sur le rameau.
Autres caractéristiques indéniables, son fruit globuleux légèrement allongé, une noix, est attaché en groupe aux extrémités des branches et son écorce grise est parcourue de crêtes longitudinales et aplaties sur leur sommet.
Cette espèce pourrait être confondue avec sa cousine, le noyer noir, qui possède une écorce plus sombre, des feuilles plus fines à plus de folioles (15 à 23) et des fruits plus ronds.

Énoncé d'intérêt

Au mont Royal, on retrouve un seul individu mature de noyer cendré dans la tillaie d’Amérique à érable à sucre. Ce groupement est intègre car sa position dans une pente ne favorise pas le piétinement. Les autres spécimens trouvés ont été plantés dans les aires gazonnées lors des efforts de reboisement qui se sont déroulés vers la fin des années 50.
Depuis l’apparition d’un chancre virulent qui sévit chez le noyer cendré partout en Amérique, ces quelques spécimens isolés prennent énormément d’importance.
Cet arbre est rarement présent en grand nombre dans les forêts parce qu’il meurt jeune, atteignant rarement 75 ans et qu’il met 30 ans à produire tous les deux ou trois ans des semences. Les quelques semences produites seront en bonne partie consommées immédiatement par les animaux de la forêt. De plus, lorsque les rares noix épargnées germent, les jeunes arbres ne peuvent se développer sous l’ombre du couvert forestier. Ils ont besoin de la lumière de provenance verticale. Si de gros arbres les recouvrent, les jeunes semis s’étioleront avant d’arriver à maturité.

Fréquence et statut : 
  • Rare
  • Désignée vulnérable
Type d'écosystème : 
  • Forestier
Type de sol : 
Site pierreux à pente forte. En général, le noyer cendré préfère les sols riches à drainage mésique avec un pH inférieur à 4.
Type de drainage : 
  • Bon

Fonctions et usages

  • Aménagements ornementaux
  • Comestible (humain)
  • Médicinale/pharmaceutique
  • Nourriture pour la faune
  • Restauration de site dégradé ou perturbé
  • Autre

Documentations

Références bibliographiques

DIRR, Michael A. Manual of Woody Landscape Plants. Their Identification, Ornamental Characteristics, Culture, Propagation and Uses. Stipes Publishing L.L.C., 1998, p. 447.

DUMONT, Jean-Jacques. Parc du Mont-Royal : Étude de l’état végétatif. Ville de Montréal, Montréal, 1961, 98 pages.

DURANT, Raymond. Guide vert : Les arbres. Paris, Solar, 1988, fiche 288.

ENVIRONNEMENT CANADA. Programme de rétablissement du noyer cendré (Juglans cinerea) au Canada. Série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril, Environnement Canada, Ottawa, 2010, 29 pages.

FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore Laurentienne. M. à .j. et ann. par Luc BROUILLET, Stuart. G. HAY et Isabelle GOULET en collaboration avec Marcel BLONDEAU, Jacques CAYOUETTE et Jacques LABRECQUE, Chenelière Éducation, Montréal, Gaëtan Morin, 3e éd., 2002, p. 158.

MARINEAU, Kim et Marie-Ève DION. Inventaire de la végétation terrestre du mont Royal 2006-2007. Rapport d’inventaire réalisé pour le Bureau du Mont-Royal. Montréal, Ville de Montréal, 2008, p. 47-48, 52, 56, 68, 84 et 86.

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES. Petite flore forestière du Québec. Québec, Les Publications du Québec, 2e éd. rev. et augm. 1990, p. 85.

PIXABAY. Un site sur les images et les symboles. [En ligne]. Consulté le 08-06-2012.

POITRAS, Claire et Joanne BURGESS. Étude de caractérisation de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. Commission des biens culturels du Québec, Québec, p. 20-25.

ROULEAU, Raymond et coll. Petite flore du Québec. Les Publications du Québec, 2e éd. rev. et augm., 1990, p. 90.

SERVICE DE FORESTERIE, DÉPARTEMENT DE L'AGRICULTURE DES ÉTATS-UNIS. Publication en ligne. Consulté le 16-05-2012.

THIFFAULT, Claude. État de situation sur les bois de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. Ministère de l’Environnement du Québec. Montréal, 2003. p. 5 et 6. [En ligne]. Consulté le 04-05-2012.

VALOIS, Nicole, BEAUPRÉ et MICHAUD ASSOCIÉS. Analyse paysagère de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal : Historique et caractérisation du paysage. Ville de Montréal, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Conférence régionale des élus de Montréal, 2010, 6 pages.

VILLE DE MONTRÉAL. Plan de protection et de mise en valeur du mont Royal. Ville de Montréal, Montréal, 2009, 90 pages.

 

Toposéquence
Localisation du Noyer cendré sur la toposéquence du Mont-Royal.

Espèce (latin)

cinerea Linnaeus

Nom commun

Noyer tendre

Genre

Juglans

Famille

Juglandacées