Chêne à gros fruits

Végétaux indigènes

Légende : Silhouette du chêne à gros fruits.
Source : Forestry Images, http://www.forestryimages.org/browse/detail.cfm?imgnum=5454705
Credit : Jason Sharman, Vitalitree, Bugwood.org

Groupe d'onglets

Informations générales

Description et éléments caractéristiques

Cet arbre indigène rustique possède un port pyramidal qui s’élargit pour donner une cime arrondie. Il peut atteindre 35 m de hauteur.
L’écorce est gris brun foncé, avec des crevasses profondes et des crêtes écailleuses épaisses à mesure que l’arbre vieillit.
Les feuilles sont grandes, de 15 à 25 cm, et possèdent grossièrement l’apparence d’un triangle renversé. Elles présentent entre 5 à 9 lobes arrondis. La face supérieure est vert foncé et luisante, le revers est plus pâle et pubescent.
Les fleurs, d’une teinte verdâtre, apparaissent au printemps et sont regroupées en chatons. Le fruit est un gros gland brun de 2 à 5 cm enfoncé dans la cupule à écailles frangées de cils qui permet de le distinguer des autres espèces de chênes.

Énoncé d'intérêt

Le chêne à gros fruits est un arbre dont le bois au grain serré a fait sa renommée dans l’industrie forestière.
Il est une des rares espèces de chênes qui peut pousser dans les sols calcaires et humides. Pendant des décennies, il s’est implanté dans la région montréalaise en bordure des champs et des fossés de drainage. Malheureusement, l’urbanisation a peu à peu fait disparaître son habitat naturel.
Au mont Royal, un seul site, la frênaie d’Amérique à chêne rouge, nous permet encore d’observer de beaux spécimens. Mais aucun semis ni gaulis n’a été répertorié lors du dernier inventaire en 2006-2007.
Cet arbre peut vivre jusqu’à 400 ans et porter des fruits jusqu’à cet âge avancé. Toutefois, les meilleures années de production de semences sont entre 75 et 175 ans. Les écureuils sont particulièrement friands de ses glands.

Fréquence et statut : 
  • Rare
Type d'écosystème : 
  • Forestier
Type de sol : 
Au mont Royal, cet arbre est présent sur des sols pierreux, en pente faible.
Type de drainage : 
  • Bon
  • Modéré

Fonctions et usages

  • Abri ou habitat faunique
  • Aménagements ornementaux
  • Bande riveraine
  • Brise-vent ou écran visuel ou écran sonore
  • Comestible (humain)
  • Encadrement des usages ou délimitation de territoire
  • Médicinale/pharmaceutique
  • Naturalisation
  • Nourriture pour la faune
  • Restauration de site dégradé ou perturbé
  • Autre

Documentations

Références bibliographiques

DUMONT, Bertrand. Guide des arbres, arbustes et conifères pour le Québec. Saint-Constant, Antoine Broquet, 2005, p. 427.

DURANT, Raymond. Guide vert : Les arbres. Paris, Solar, 1988, p. 128.

FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore Laurentienne. M. à .j. et ann. par Luc BROUILLET, Stuart. G. HAY et Isabelle GOULET en collaboration avec Marcel BLONDEAU, Jacques CAYOUETTE et Jacques LABRECQUE, Chenelière Éducation, Montréal, Gaëtan Morin, 3e éd., 1995, p. 154 et 155.

GOOGLE EARTH. « Parc Mont-Royal, Montréal, Qc ». (Échelle variée). [Street-map]. [En ligne]. Consulté le 13-06-2012.

GOOGLE MAPS. « Parc Mont-Royal, Montréal, Qc ». (Échelle variée). [Street-map]. [En ligne]. Consulté le 12-06-2012.

GUCKER, Corey L. Fire Effects Information System : Quercus macrocarpa. U.S. Department of Agriculture, Forest Service, Rocky Mountain Research Station, Fire Sciences Laboratory, 2011. [En ligne]. Consulté le 16-05-2012.

MARINEAU, Kim et Marie-Ève DION. Inventaire de la végétation terrestre du mont Royal 2006-2007. Rapport d’inventaire réalisé pour le Bureau du Mont-Royal. Montréal, Ville de Montréal, 2008, p. 90 et 97.

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES. Petite flore forestière du Québec. Québec, Les Publications du Québec, 2e éd. rev. et augm. 1990, p. 81.

MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC.  « Les bois de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal », 2003. (Photographie aérienne analogique). 1:1400, couleur. [En ligne]. Consulté le 12-06-2012.

MISSOURI BOTANICAL GARDEN. « Actaea rubra »,  2012.  [En ligne]. Consulté le 10-06-2012.

PIXABAY. Un site sur les images et les symboles. [En ligne]. Consulté le 08-06-2012.

PLANTS FOR A FUTURE. « Quercus macrocarpa », 2012. [En ligne]. Consulté le 12-06-2012.

THE OHIO STATE UNIVERSITY, HORTICULTURE & CROP SCIENCE. Plant list : Quercus macrocarpa. [En ligne]. Consulté le 12-06-2012.

TWC STAFF. Lady Bird Johnson Wildflower Center : Quercus macrocarpa. The University of Texas at Austin, 2012. [En ligne]. Consulté le 12-06-2012.

VALOIS, Nicole, BEAUPRÉ et MICHAUD ASSOCIÉS. Analyse paysagère de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal : Historique et caractérisation du paysage. Ville de Montréal, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Conférence régionale des élus de Montréal, 2010. Extrait du document, p. 88 et 89. [En ligne]. Consulté en mai 2012. (Actuellement, ce site n’est plus accessible au grand public.)

WILLIAMS, Michael D. Arbres du Québec et de l’est de l’Amérique du Nord : guide d’identification. Saint-Constant, Broquet, 2008, p. 224.

Sites d'observation
Site d’observation 1 : Frênaie d’Amérique à chêne rouge
Arrondissement/ville : 
  • Ville-Marie
Nom de l'institution : 
Parc du Mont-Royal
Adresse : 
Montréal 45° 30' 32.472" N, 73° 35' 19.6116" W
Sommet : 
  • Colline Mont-Royal
Unité topographique : 
Toposéquence
Localisation du Chêne à gros fruit sur la toposéquence du Mont-Royal.

Espèce (latin)

Quercus macrocarpa Michx

Nom commun

Chêne à gros glands

Genre

Quercus

Famille

Fagacées