Asaret du Canada

Végétaux indigènes

Groupe d'onglets

Informations générales

Description et éléments caractéristiques

Cette plante herbacée vivace très pubescente est issue d’un rhizome ramifié se développant immédiatement sous la surface du sol. Elle dégage une odeur ressemblant à celle du gingembre cultivé.
Les feuilles à long pétiole, au nombre de deux, sont profondément cordées et réniformes. Elles mesurent de 10 à 18 cm de longueur.
D’un pourpre brunâtre, les fleurs solitaires, portées sur un court pédoncule, mesurent de 2 à 3 cm de diamètre. Cachées au niveau du sol, elles sont insérées à l’aisselle des deux pétioles.
La floraison est très printanière.
Le fruit a une forme de capsule produisant une douzaine de graines, parfois jusqu’à 30.

Énoncé d'intérêt

L’asaret du Canada est une plante herbacée vivace à croissance lente. C’est une plante indicatrice des érablières riches et matures. Elle se trouve dans les forêts ombragées.
La destruction de son habitat, la forte urbanisation et le prélèvement excessif pour des fins commerciales ont provoqué sa raréfaction. De ce fait, elle bénéficie d’une protection juridique au Québec à titre d’espèce vulnérable depuis 2005. Au Mont-Royal, ainsi que dans tous les grands parcs de la Ville de Montréal, la cueillette est totalement interdite.
L’asaret du Canada se reproduirait principalement de manière végétative, soit par le rhizome. Une fois éliminé d’un site par la cueillette, il serait peu susceptible de se rétablir à court terme, malgré le fait qu’il arrive parfois à se disséminer par les graines.
Il est important de soutenir le rôle de préservation du lieu et de s’abstenir de déranger le fragile équilibre de ces bois.

Fréquence et statut : 
  • Désignée vulnérable
Type d'écosystème : 
  • Forestier
Type de sol : 
L'asaret du Canada préfère les sols calcaires
Type de drainage : 
  • Bon

Fonctions et usages

  • Médicinale/pharmaceutique

Documentations

Références bibliographiques

BOILY Alain. Acériculture : Comment reconnaître une érablière riche. s. d. [En ligne]. Consulté le 21-06-2012.  

FREEPIK, un site sur les images et symboles.  Consulté le 08-06-2012.

FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore Laurentienne. M. à .j. et ann. par Luc BROUILLET, Stuart. G. HAY et Isabelle GOULET en collaboration avec Marcel BLONDEAU, Jacques CAYOUETTE et Jacques LABRECQUE, Chenelière Éducation, Montréal, Gaëtan Morin, 3e éd. 1995, p. 233.

GOOGLE MAPS. « Parc Mont-Royal, Montréal, Qc ». (Échelle variée). [Street-map]. [En ligne]. Consulté en juin 2012.

LAMOUREUX, Gisèle. Flore printanière. Collaboration à la photographie : R. Larose, Saint-Henri-de-Lévis, Québec, Fleurbec éditeur, 2002.

LÉGER, Annie. « Liste des plantes vasculaires médicinales indigènes du Québec, » dans Biodiversité des plantes médicinales québécoises et dispositifs de protection de la biodiversité et de l’environnement, 2008, p. 142. Mémoire comme exigence partielle pour la maîtrise en science de l’environnement, Montréal, Université du Québec à Montréal. [En ligne]. Consulté le 19-06-2012.

MAINE DEPARTMENT OF CONSERVATION, NATURAL AREA DIVISION. Rare Plant Fact Sheet PDARI02020.

MARINEAU, Kim et Marie-Ève DION. Inventaire de la végétation terrestre du mont Royal 2006-2007. Rapport d’inventaire réalisé pour le Bureau du Mont-Royal. Montréal, Ville de Montréal, 2008. p. 52, 62, 65, 84 et 86.

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES. Petite flore forestière du Québec. Québec, Les Publications du Québec, 2e éd. rev. et augm. 1990, p. 149.

MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC.  « Les bois de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal », 2003. (Photographie aérienne analogique). 1:1400, couleur. [En ligne]. Consulté le 19-06-2012.

MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L'ENVIRONNEMENT ET DES PARCS (MDDEP). Plantes menacées ou vulnérables au Québec, 2012. [En ligne] < http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/especes/ail/ail.htm> Consulté le 21-06-2012. 

PLANTS FOR A FUTURE. « Asarum canadens »2012. [En ligne]. Consulté le 20-06-2012.

POITRAS, Claire. L’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, une montagne dans la ville : Une identité façonnée par les interactions entre les activités humaines et un milieu naturel. Rapport présenté au Bureau du Mont-Royal et au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Montréal, Ville de Montréal, 2005, p. 64-68.

 

Toposéquence
Localisation de l'Asaret du Canada sur la toposéquence du Mont-Royal.

Espèce (latin)

Asarum canadense. L.

Nom commun

Gingembre sauvage

Genre

Asarum

Famille

Aristolochiacées