Ail trilobé

Végétaux indigènes

Groupe d'onglets

Informations générales

Description et éléments caractéristiques

L’ail des bois est une plante issue d’un petit bulbe de forme ovoïde, groupé sur un court rhizome.
Elle possède des feuilles lancéolées et basilaires ressemblant à celles du muguet. Ces dernières disparaissent avant la floraison printanière.
Les fleurs, d’un blanc verdâtre, forment des ombelles blanches dressées et multiflores. Elles sont portées sur une hampe de 15 à 40 cm de longueur.
Le fruit est une capsule fortement trilobée comprenant trois loges. Chacune d’elles contient une grosse graine noire et lisse. Toutes les parties de cette plante, tant ses feuilles que son bulbe, évoquent l’odeur et le goût de l’ail.

Énoncé d'intérêt

L’ail trilobé est une plante herbacée vivace, appelée communément l’ail sauvage ou l’ail des bois. Elle se trouve dans les bois feuillus de l’ouest du Québec. Sa surconsommation et surtout sa cueillette pour des fins commerciales ont réduit considérablement ses effectifs partout dans la province. Depuis 1995, cette plante bénéficie d’une protection juridique. Son commerce est interdit et sa cueillette pour des fins personnelles est réglementée. Toutefois, au Mont-Royal, ainsi que dans tous les grands parcs de la Ville de Montréal, la cueillette est totalement interdite.
Il est important de soutenir le rôle de préservation du lieu et de s’abstenir de déranger le fragile équilibre de ces bois.

Fréquence et statut : 
  • Désignée vulnérable
Type d'écosystème : 
  • Forestier
Type de sol : 
Cette plante préfère les sols riches en éléments minéraux
Type de drainage : 
  • Bon
  • Modéré

Fonctions et usages

  • Comestible (humain)

Documentations

Références bibliographiques

FREEPIK. Un site sur les images et symboles. Consulté le 08-06-2012.

FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore Laurentienne. M. à .j. et ann. par Luc BROUILLET, Stuart. G. HAY et Isabelle GOULET en collaboration avec Marcel BLONDEAU, Jacques CAYOUETTE et Jacques LABRECQUE, Chenelière Éducation, Montréal, Gaëtan Morin, 3e éd., 1995, p. 233.

GOOGLE MAPS. « Parc Mont-Royal, Montréal, Qc ». (Échelle variée). [Street-map]. [En ligne]. Consulté en juin 2012.

LAMOUREUX, Gisèle. Flore printanière. Collaboration à la photographie : R. Larose, Saint-Henri-de-Lévis, Québec, Fleurbec éditeur, 2002.

LÉGER, Annie. « Liste des plantes vasculaires médicinales indigènes du Québec, » dans Biodiversité des plantes médicinales québécoises et dispositifs de protection de la biodiversité et de l’environnement, 2008, p. 142. Mémoire comme exigence partielle pour la maîtrise en science de l’environnement, Montréal, Université du Québec à Montréal. [En ligne]. Consulté le 19-06-2012.

MARINEAU, Kim et Marie-Ève DION. Inventaire de la végétation terrestre du mont Royal 2006-2007. Rapport d’inventaire réalisé pour le Bureau du Mont-Royal. Montréal, Ville de Montréal, 2008, 118 pages.

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES. Petite flore forestière du Québec. Québec, Les Publications du Québec, 2e éd. rev. et augm., 1990, p. 149.

MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC.  « Les bois de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal », 2003. (Photographie aérienne analogique). 1:1400, couleur. [En ligne]. Consulté le 19-06-2012.

MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L'ENVIRONNEMENT ET DES PARCS (MDDEP). Plantes menacées ou vulnérables au Québec, 2012. [En ligne] < http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/especes/ail/ail.htm> Consulté le 21-06-2012. 

MISSOURI BOTANICAL GARDEN.  « Allium tricoccum », 2012. [En ligne]. Consulté le 20-06-2012.

POITRAS, Claire. L’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, une montagne dans la ville : Une identité façonnée par les interactions entre les activités humaines et un milieu naturel. Rapport présenté au Bureau du Mont-Royal et au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Montréal, Ville de Montréal, 2005, p. 64-68.

 

 

Toposéquence
Localisation de l'ail des bois sur la toposéquence du Mont-Royal

Espèce (latin)

Allium tricoccum Aiton

Nom commun

Ail des bois, ail sauvage

Genre

Allium

Famille

Liliacées