Publications ministérielles :
Dans un premier temps, les publications ministérielles sont accessibles à l’adresse suivante :
http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=20
Un outil de recherche situé sur la droite de l’écran permet de trouver les documents parus en lien avec le mont Royal. Il est par exemple possible de télécharger :
- Le rapport sur l’avenir du mont Royal (2002)
- Les dépliants en lien avec l’adoption du double statut d’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal (2005)
De manière plus générale, le site offre l’accès à plus de 100 publications ayant trait à la protection du patrimoine québécois.
Bibliothèque ministérielle :
La Bibliothèque ministérielle possède par ailleurs des collections liées aux domaines de la culture et des communications. Toutes les publications du Ministère y sont déposées et peuvent y être consultées.
http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=2051
Ces ressources documentaires peuvent être consultées sur place, avec prise de rendez-vous préalable. Les clientèles extérieures au Ministère peuvent également les emprunter en effectuant une demande de prêt entre bibliothèques auprès de leur bibliothèque municipale ou institutionnelle.
Tous ces ouvrages sont recensés au sein de la base de données CUBIQ, du Réseau informatisé des bibliothèques gouvernementales du Québec. Il est possible d’interroger seulement la collection de la Bibliothèque ministérielle en cochant sur Choix de catalogue et en sélectionnant Culture et Communications.
http://www.cubiq.ribg.gouv.qc.ca/zonesl/
En plus des publications ministérielles, on y trouve de nombreux ouvrages en lien avec la protection du patrimoine montréalais, avec par exemple des guides sur l’architecture montréalaise; des politiques; des inventaires et recherches archéologiques; des historiques et des analyses patrimoniales de Montréal et de ses composantes immobilières et naturelles (Oratoire, maisons Thompson et Sparrow, Grand Séminaire, Hôtel-Dieu, etc.); un rapport sur les cimetières de la montagne fait en collaboration avec la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et d’autres ouvrages abordant ce sujet; des recueils de photographies de la ville; divers rapports à tendance patrimoniale ou architecturale au sujet du site du mont Royal; etc.
Certains de ces documents ne se trouvent pas dans les bibliothèques destinées au grand public.
Centre de documentation pour la région de Montréal :
Le centre de documentation de la Direction de Montréal rend accessible aux centres de recherche et aux universités (moyennant une entente de coopération) l’important fonds documentaire dont il dispose. Une demande écrite doit cependant être déposée afin d’établir cette entente.
http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=1924
Ce fonds est constitué d’études produites pour ou par le Ministère depuis 1974, surtout dans le domaine du patrimoine, et couvre la région administrative de Montréal. Il comprend entre autres :
- Des rapports archéologiques (plus de 750 documents)
- Un inventaire des œuvres d’art des églises et de certaines communautés religieuses (environ 600 dossiers)
- Des études thématiques diverses : églises, cinémas, gares, couvents, etc. (environ 2000 documents)
- Un inventaire informatisé d’environ 130 biens culturels contenant des données sur l’état de santé de ces biens
- Une documentation de référence (4500 documents) dans les divers domaines connexes à la culture
Centre de documentation pour la région de Montréal