De nombreuses publications et informations pertinentes dans le cadre de la présente étude sont disponibles sur le portail officiel de l’organisme.
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/patrimoine_fr/patrimoine
Ces publications sont en lien avec :
1. La Politique du patrimoine
2. Le patrimoine urbain
3. Le patrimoine archéologique
4. La toponymie
1. La Politique du patrimoine
Sont directement accessibles en format PDF :
- La politique comme telle :
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/patrimoine_urbain_fr/media/documents/politique.pdf
- L’énoncé d’orientation pour la Politique du patrimoine (et sa version écourtée) :
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/PATRIMOINE_URBAIN_FR/MEDIA/DOCUMENTS/ENONCE_L.PDF
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/patrimoine_urbain_fr/media/documents/enonce_cfr.pdf
- Les bilans 2005-2006, 2005-2008 et 2005-2010 de la mise en œuvre de cette politique :
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/patrimoine_urbain_fr/media/documents/politique_patrimoine_bilan_05-06.pdf
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/patrimoine_urbain_fr/media/documents/politique_patrimoine_bilan_05-08.pdf
(http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/PES_PUBLICATIONS_FR/PUB...)
2. Le patrimoine urbain
Parmi les ressources en lien avec le patrimoine urbain proposées en ligne, plusieurs éléments traitent directement ou indirectement du secteur de la montagne. On y trouve notamment :
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/patrimoine_urbain_fr/ppmvmr
- L’évaluation du patrimoine urbain, par arrondissement :
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/patrimoine_urbain_fr/evalu_patri
- Les bases de données sur le patrimoine de Montréal, incluant des centaines de fiches sur des bâtiments, des secteurs d’intérêt patrimonial ou la toponymie, regroupant le site Internet Le Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal et le site Internet Vieux-Montréal :
http://patrimoine.ville.montreal.qc.ca/inventaire/index.html
- Un lien vers le Guide du patrimoine et de la rénovation de qualité, s’adressant aux propriétaires désireux d’entreprendre des travaux respectueux du caractère architectural de leur propriété :
http://www.operationpatrimoine.com/guide/
- Des dépliants portant sur l’entretien, la réparation et la rénovation des principaux éléments architecturaux de bâtiments résidentiels et commerciaux (guides pour réaliser des interventions appropriées) :
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/patrimoine_urbain_fr/rep_fiches_patri/fiches_patri
- Des documents portant sur l’évaluation de l’intérêt patrimonial d’un lieu : le Guide d’application du processus d’évaluation menant à la formulation d’un énoncé d’intérêt patrimonial et des exemples d’énoncés :
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/patrimoine_urbain_fr/media/documents/evaluation_interet_patrimonial_lieu.pdf
3. Le patrimoine archéologique
De nombreuses données sont également accessibles quant aux sites archéologiques montréalais, ces derniers témoignant notamment d’une présence amérindienne vieille de 4000 ans. Ces données s’avèrent pertinentes dans la mesure où certains de ces sites sont situés dans l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. On a par exemple accès à :
- La liste des rapports inédits présentant les résultats des interventions archéologiques réalisées par la Ville de Montréal sur son territoire (collection Patrimoine archéologique de Montréal). Ces études historiques, études de potentiel, inventaires et fouilles archéologiques, analyses de culture matérielle, etc., sont rédigées par des spécialistes venant de différents domaines, comme l’archéologie, l’anthropologie, l’histoire, la géomorphologie ou l’architecture.
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/archeologie_fr/REP_COLLECTION_PATRIMOINE/COLLECTION_PATRIMOINE
Ils sont disponibles pour consultation à BAnQ, aux Archives de Montréal, au Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine de la Ville de Montréal et au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.
- Un répertoire de plus de 900 références sur le patrimoine archéologique : livres, articles, rapports inédits, notes de recherche, etc., réalisés par des spécialistes pour divers organismes engagés dans la protection du patrimoine archéologique (dont la Ville de Montréal, Hydro-Québec, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, l’Agence Parcs Canada, la Communauté urbaine de Montréal, etc.).
Recherche dans le répertoire :
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/archeologie_fr/REP_REP_BIBLIO/REPERTOIRE
Les documents peuvent être consultés au Bureau du patrimoine, de la toponymie et de l’expertise et au centre de documentation du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.
4. La toponymie
- Le Répertoire historique des toponymes montréalais comprend près de 6000 noms (avec explications de leurs origines) de voies publiques, places et parcs répartis dans les 19 arrondissements du territoire montréalais :
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/toponymie_fr/rep_voies/recherche
Aide à la recherche : http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/toponymie_fr/rep_voies/mode_emploi