Le Serment de Dollard des Ormeaux et de ses compagnons

Patrimoine artistique et commémoratif

Légende : Raymond Pellus, "Le Serment de Dollard des Ormeaux et de ses compagnons", 1931.
Source : Collection Ville de Montréal Huile sur toile
Credit : © David Giral, 2010

Groupe d'onglets

Informations générales
Propriétaire :
Ville de Montréal
Emplacement :
Précision de l’emplacement :
Parc du Mont-Royal – Chalet de la montagne
Matériaux :
Huile sur toile
Dimensions :
132,1 x 221 cm

Huile sur toile montrant Dollard des Ormeaux au milieu de ses compagnons durant la messe au moment de prononcer leur serment de lutter jusqu’à la mort pour Dieu et pour la patrie. À gauche de la composition, dans le chœur, juché sur la troisième et dernière marche d’une petite estrade, se tient le prêtre officiant. Il est séparé de l’assistance par une balustrade.

Dollard des Ormeaux, le bras droit levé au-dessus de son épaule, occupe le centre de la composition. Les bras également tendus, ses compagnons prennent place derrière lui. Tous les regards convergent en direction du prêtre et de l’autel. Regroupant cinq personnages, une petite assemblée assiste à l’événement à l’arrière.

La scène se déroule dans une chapelle dont le mur latéral ferme la composition. Ce mur est percé de cinq fenêtres laissant entrevoir un ciel bleu et des arbres.

Interprétation

Ce tableau présente le moment où Dollard des Ormeaux et ses seize compagnons se jurent solidarité et s’engagent à se battre jusqu’à la mort s’il le faut pour sauver la colonie contre ses pires ennemis, les Iroquois. La scène, qui se déroule dans la chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur, renvoie à l’un des récits les plus populaires de l’histoire du Canada français, la bataille du Long-Sault. Cet épisode qui devint un des hauts-faits du Régime français, fut redécouvert en 1864 avec la publication de l’Histoire de Montréal de Dollier de Casson. Par la suite, la légende a été reprise par tous les historiens religieux et nationalistes. Pour finir Dollard est devenu une icône, un symbole de la résistance et de la ténacité des Québécois.

Cette version de l’histoire où le héros se couvre de gloire fit l’objet de nombreux débats à partir de 1932, à la suite d’une conférence du professeur E. R. Adair, de l’Université McGill. Dans la foulée, toute une cohorte d’historiens s’acharna à dégonfler le mythe en insistant beaucoup sur la vanité et l’insouciance des héros. L’histoire du serment s’avère donc être une légende mais elle a fait rêver des générations d’écoliers et d’adultes.

Documentations

Références bibliographiques

LACROIX, Laurier. Les tableaux historiques du Chalet de la montagne du parc du Mont-Royal – Étude historique et iconographique. Juin 2003.  [En ligne]. http://www.ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/culture_fr/media/do. Consulté le 12 avril 2010.

VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers Art public.

Pellus, Raymond (1908-1965)

• Œuvre d'art

Arrondissement/ville

• Ville-Marie