Maisonneuve érige une croix sur la montagne

Patrimoine artistique et commémoratif

Légende : Robert Pilot, "Maisonneuve érige une croix sur la montagne", 1931.
Source : Collection Ville de Montréal Huile sur toile
Credit : © David Giral, 2010

Groupe d'onglets

Propriétaire :
Ville de Montréal
Emplacement :
Précision de l’emplacement :
Parc du Mont-Royal – Chalet de la montagne
Matériaux :
Huile sur toile
Dimensions :
131,6 x 220,7 x 2,9 cm

Huile sur toile représentant un des épisodes les plus marquants de l’histoire de Montréal soit l’érection d’une croix sur le mont Royal par Maisonneuve.

À droite, un prêtre s’adresse à l’assemblée de fidèles au sommet du mont Royal. Il est posté devant la croix, sur laquelle on reconnaît les armoiries de la France. À ses côtés des soldats armés sont regroupés autour du drapeau de la monarchie. Cette scène ferme le côté droit du tableau.

Dans le coin opposé, Maisonneuve observe intensément le prêtre et la croix. Il est accompagné de dignitaires et de deux Amérindiens. Des arbres ferment ce segment de la composition.

Entre les deux groupes, l’artiste laisse entrevoir l’emplacement de la future ville de Montréal tandis qu’au loin on aperçoit le fleuve et la silhouette du mont Saint-Hilaire.

Interprétation

Ce tableau immortalise le pèlerinage de Maisonneuve sur le mont Royal pour remercier Dieu d’avoir épargné la nouvelle colonie menacée d’inondation à la suite de la formation d’un embâcle sur la rivière Saint-Pierre durant l’hiver 1642. Maisonneuve avait alors promis au ciel de planter une croix si le désastre était évité. Son vœu exaucé, Maisonneuve gravit la montagne le 6 janvier 1643 pour honorer sa promesse.

Documentations

Références bibliographiques

LACROIX, Laurier. Les tableaux historiques du Chalet de la montagne du parc du Mont-Royal – Étude historique et iconographique. Juin 2003. [En ligne]. http://www.ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/culture_fr/media/do. Consulté le 12 avril 2010.

VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers Art public.

Pilot, Robert (1898-1967)

• Œuvre d'art

Arrondissement/ville

• Ville-Marie