IVe Centenaire de Jacques Cartier à Montréal

Patrimoine artistique et commémoratif

Légende : "IVe Centenaire de Jacques Cartier à Montréal" (livre et portrait), vers 1935.
Source : Collection Ville de Montréal Métal, pierre
Credit : © David Giral, 2010

Groupe d'onglets

Informations générales
Propriétaire :
Ville de Montréal
Emplacement :
Précision de l’emplacement :
Parc du Mont-Royal – Sur le belvédère Kondiaronk face au Chalet de la montagne.
Matériaux :
Métal
Dimensions :
Dimensions de la plaque de texte : 51 x 61 x env. 17 cm. Dimensions de la plaque du portrait : 45,8 x 35,6 x 2 cm

Monument commémoratif composé de deux plaques occupant un pilier du parapet du belvédère Kondiaronk. L’élément sur la partie supérieure du pilier est en forme de livre et contient un texte en relief. Celui sur la face avant du même pilier présente un portrait de Jacques Cartier.

[Livre]
LE 2 OCTOBRE 1535
JACQUES CARTIER, DÉCOUVREUR DU CANADA GRAVIT CETTE MONTAGNE SOUS LA CONDUITE DES INDIENS DE LA BOURGADE D’HOCHELAGA ET, DEVANT LA BEAUTÉ DU PAYSAGE QUI S’OFFRAIT À SES
YEUX, IL LUI DONNA LE NOM DE MONT ROYAL.
« D’OÙ LA Ville de Montréal MONTRÉAL PRIT SON NOM.

ON OCTOBER 2ND 1535
JACQUES CARTIER, DISCOVERER OF CANADA,CLIMBED THIS MOUNTAIN UNDER THE GUID-
ANCE OF THE INDIANS OF THE VILLAGE OF HOCHELAGA AND, IMPRESSED WITH THE BEAUTY OF THE LANDSCAPE DISPLAYED BEFORE HIS EYES, HE GAVE IT THE NAME OF MOUNT ROYAL.
“FROM WHICH THE CITY OF MONTREAL TOOK ITS NAME.”

LE COMITÉ DU IVe CENTENAIRE DE JACQUES CARTIER À MONTRÉAL

En dessous du portrait de l’explorateur sont inscrits son nom « Jaques Cartier » et les dates « 1494-1557 ».

Documentations

Références bibliographiques

VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers.

• Plaque

Arrondissement/ville