Légende : William Thurston Topham, "Dollard des Ormeaux meurt au Long-Sault pour sauver la Ville", 1931. Source : Collection Ville de Montréal Huile sur toile Credit : © David Giral, 2010 Groupe d'ongletsInformations généralesPropriétaire : Ville de MontréalEmplacement : Précision de l’emplacement : Parc du Mont-Royal – Chalet de la montagneMatériaux : Huile sur toileDimensions : 131,5 x 220,5 cm Huile sur toile représentant les derniers moments du combat mené par Dollard et ses compagnons contre les Iroquois au Long-Sault au mois de mai 1660. Laissant entrevoir l’issue tragique de la bataille, la scène se déroule à l’intérieur d’un fort en ruine assiégé de toutes parts. Dollard des Ormeaux se trouve à l’avant-plan, debout, le corps vacillant, une main à la gorge, trop faible pour se servir du pistolet qu’il tient encore mais pointé vers le sol. Autour de lui, son groupe est en déroute. Les hommes encore valides tentent vainement de remettre en place la porte éventrée du fort ou bien se livrent à un dernier corps à corps avec l’ennemi. Juchés sur la palissade, les Iroquois mènent la charge et commencent à investir le fort. À l’arrière plan, on peut voir se dessiner, dans un décor printanier, la rivière des Outaouais. La tranquillité du paysage est toutefois rompue par un nuage de fumée. Interprétation Ce tableau représente la bataille finale entre Dollard des Ormeaux, ses compagnons et les Iroquois. En 1931, lors de la réalisation de cette œuvre, l’histoire rapportait que Dollard des Ormeaux et ses compagnons connaissaient le dessein des Iroquois d’attaquer les Français et qu’ils avaient décidé, pour sauver l’Église et la colonie, d’aller à leur rencontre. Une lutte de plusieurs jours, durant laquelle les Français repoussèrent à plusieurs reprises les assauts ennemis, se termina par la mort des dix-sept Français, l’inégalité des effectifs ayant raison de leur volonté. Leur bravoure leur octroya le titre de héros national. Cette version de l’histoire fit l’objet de nombreux débats à partir de 1932, à la suite d’une conférence du professeur E. R. Adair, de l’Université McGill, ce qui amena les historiens à faire de nouvelles recherches et à rétablir les faits. Ces derniers révèlent une version beaucoup moins romanesque de l’histoire. En effet, si Dollard des Ormeaux et ses compagnons se sont bel et bien battus contre un groupe important d’Iroquois, leur objectif n’était pas de défendre la nation et l’Église et ils ignoraient qu’ils s’en allaient vers une mort certaine. DocumentationsRéférences bibliographiques LACROIX, Laurier. Les tableaux historiques du Chalet de la montagne du parc du Mont-Royal – Étude historique et iconographique. Juin 2003. [En ligne]. http://www.ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/culture_fr/media/do. Consulté le 12 avril 2010. VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers Art public. HistoriquePériode de développement1907-1945Année d'installation1931Période de réalisation1931 Au début des années 1930, la Ville de Montréal décide de construire un chalet spacieux près de l’Observatoire du parc Mont-Royal. Afin de rappeler au visiteur le riche passé du lieu où il se trouve, l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne conçoit un ambitieux programme iconographique autour de onze épisodes de l’histoire de Montréal et de la montagne, programme qui sera complété par la reproduction de six cartes montrant l’évolution du site de 1535 à 1760. Il fait appel à treize peintres pour célébrer cette histoire de Montréal sous le Régime français. Douze d’entre eux se consacreront à la réalisation des tableaux historiques comme tels, tandis qu’un treizième, Paul-Émile Borduas se chargera des cartes. En tout dix-sept œuvres seront produites. Destiné à aider les artistes en cette période difficile où le chômage sévit, le chantier réunit un ensemble représentatif de la communauté artistique montréalaise de l’époque tant du point de vue de l’âge que de l’origine ou de la formation des participants. Cet éclectisme est compensé par le choix des sujets qui portent tous sur les exploits de l’un ou l’autre des héros ou explorateurs suivants : Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Maisonneuve, La Salle et Dollar des Ormeaux. L’artiste d’origine britannique Thurston Topham s’installe à Montréal en 1911. Il est un habitué des expositions annuelles de la ville et est également reconnu comme muraliste. En 2003, la Ville de Montréal a fait restaurer tous les tableaux du Chalet de la montagne. AuteurTopham, William Thurston (1888-1966)TypeŒuvre d'artArrondissement/villeVille-MarieSommetColline Mont-RoyalUnité topographiqueLe flanc sud, quartier centre-villePatrimoineArtistique et commémoratif