Départ de La Salle pour aller à la découverte du Mississipi

Patrimoine artistique et commémoratif

Légende : Edwin H. Holgate, "Départ de La Salle pour aller à la découverte du Mississipi", 1931.
Source : Collection Ville de Montréal Huile sur toile
Credit : © David Giral, 2010

Groupe d'onglets

Informations générales
Propriétaire :
Ville de Montréal
Emplacement :
Précision de l’emplacement :
Parc du Mont-Royal – Chalet de la Montagne
Matériaux :
Huile sur toile
Dimensions :
131,5 x 220,4 x 2,2 cm

Huile sur toile représentant René Robert Cavelier de La Salle en compagnie de son groupe, en route pour la découverte du Mississipi.
Sur la droite du tableau, La Salle domine. Autour de lui : ses huit compagnons au nombre desquels figure un missionnaire. Résolu, les jambes écartées, l’explorateur échange un regard avec l’homme d’Église qui pour sa part se tient fermement debout à la gauche du tableau.

Les autres hommes préparent les quatre embarcations du voyage et y chargent le matériel. La scène se déroule sur la rive d’un cours d’eau. À l’arrière plan, de l’autre côté de l’étendue d’eau, on remarque la silhouette d’une chaîne montagneuse. Les teintes froides qui dominent l’œuvre évoquent la lumière nordique et blafarde du petit jour.

Interprétation

La découverte du Mississipi est un épisode exemplaire de tout le projet de colonisation nord-américain, d’où l’importance de ce tableau. Au moment de sa réalisation, l’exploit était encore attribué à La Salle. Ce n’est qu’à la fin des années 30, à la publication du journal de l’explorateur, que les historiens révisèrent leurs conclusions pour finalement attribuer la célèbre découverte à Louis Joliette et au père Marquette.

Documentations

Références bibliographiques

LACROIX, Laurier. Les tableaux historiques du Chalet de la montagne du parc du Mont-Royal – Étude historique et iconographique. Juin 2003. [En ligne]. http://www.ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/culture_fr/media/do. Consulté le 12 avril 2010.

VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers Art public.

Holgate, Edwin H. (1892-1977)

• Œuvre d'art

Arrondissement/ville

• Ville-Marie