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Carte du site de Montréal par Champlain en 1611

Patrimoine artistique et commémoratif

Credit : © David Giral, 2010

Groupe d'onglets

Informations générales
Propriétaire : 
Ville de Montréal
Emplacement : 
Précision de l’emplacement : 
Parc du Mont-Royal – Chalet de la montagne
Matériaux : 
Huile sur toile
Dimensions : 
131,6 x 220,7 x 4,5 cm

Huile sur toile peinte en grisaille dans des tons de brun et de bleu. Le tableau montre la région montréalaise telle que l’a dessinée Champlain en 1611. Le fleuve Saint-Laurent occupe le centre et la partie supérieure droite de la composition. On aperçoit également en contrebas, l’île Sainte-Hélène et, dans le haut, les rapides de Lachine.

La partie inférieure droite du tableau est réservée à l’île de Montréal. On y reconnaît la Pointe-à-Callière et le Mont Royal. Ce dernier est représenté de manière schématique, à l’instar de la forêt.

La carte est encadrée d’un motif géométrique consistant en une alternance de rectangles de deux couleurs.

Interprétation

Cette œuvre est une reproduction d’une carte exécutée par Samuel de Champlain. Toutefois, la version dont s’est inspiré Borduas est probablement celle de Pierre-Louis Morin publiée, en 1884, dans l’ouvrage d’Honoré Beaugrand, intitulé Le Vieux Montréal, 1611-1803. Morin avait simplifié les conventions de la cartographie utilisées par Champlain en réduisant le nombre d’éléments historiés et figuratifs. Borduas a poursuivi dans la même veine, la simplifiant encore davantage. Il n’a conservé que les lignes et les formes essentielles. Il a, de plus, allongé la carte de chaque côté, afin de l’adapter au format du tableau.

Il a été convenu que les six cartes reproduites par Paul-Émile Borduas seraient installées à intervalle régulier ans la grande salle du Chalet, de manière à alterner avec les tableaux, une façon de rythme l’ensemble et de donner de la crédibilité au récit. En dépit de leur économie de moyens, ces cartes démontrent une bonne maîtrise de l’art mural de la part de Borduas.

Documentations

Références bibliographiques

GAGNON, François-Marc. Paul-Émile Borduas (1905-1960) : biographie critique et analyse de l’œuvre. Montréal, Fides, 1978, 560 pages.

LACROIX, Laurier. Les tableaux historiques du Chalet de la montagne du parc du Mont-Royal – Étude historique et iconographique. Juin 2003. [En ligne]. http://www.ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/culture_fr/media/do.... Consulté le 12 avril 2010.

VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers Art public.

Historique

Période de développement

Année d'installation

1931

Période de réalisation

1931

Au début des années 1930, la Ville de Montréal décide de construire un chalet spacieux près de l’Observatoire du parc Mont-Royal. Afin de rappeler au visiteur le riche passé du lieu où il se trouve, l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne conçoit un ambitieux programme iconographique, autour de onze épisodes de l’histoire de Montréal et de la montagne, épisodes qui seront enrichis par la reproduction de six cartes montrant l’évolution du site de 1535 à 1760. Il fait appel à treize peintres pour célébrer cette histoire de Montréal sous le Régime français. Douze d’entre eux se consacreront à la réalisation des tableaux historiques comme tels, tandis qu’un treizième, Paul-Émile Borduas se chargera des cartes. En tout dix-sept œuvres seront produites.

Destiné à aider les artistes en cette période difficile où le chômage sévit, le chantier réunit un ensemble représentatif de la communauté artistique montréalaise de l’époque tant du point de vue de l’âge que de l’origine ou de la formation des participants. Cet éclectisme est compensé le choix des sujets qui portent tous sur les exploits de l’un ou l’autre des héros ou explorateurs suivants : Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Maisonneuve, La Salle et Dollar des Ormeaux.

De retour d’un séjour à Paris où il a fréquenté l’atelier du peintre symboliste Maurice Denis, Paul Émile Borduas entame tout juste sa carrière de peintre. Avec son maître Ozias Leduc, il travaille encore à la décoration des églises. Ses reproductions cartographiques du Chalet occupent une place marginale dans sa production artistique.

En 2003, la Ville de Montréal a fait restaurer tous les tableaux installés au Chalet de la montagne.

Auteur

Borduas, Paul-Émile (1905-1960)

Type

  • Œuvre d'art

Arrondissement/ville

  • Ville-Marie

Sommet

  • Colline Mont-Royal

Unité topographique

  • Le flanc sud, quartier centre-ville