Capsule-témoin des ambassadeurs du 350e

Patrimoine artistique et commémoratif

Légende : Capsule-témoin des ambassadeurs du 350e, 1992 .
Source : Collection Ville de Montréal Métal
Credit : © David Giral, 2010

Groupe d'onglets

Informations générales
Propriétaire :
Ville de Montréal
Emplacement :
Précision de l’emplacement :
Parc du Mont-Royal – Au sol, au pied de la croix du Mont-Royal (à gauche lorsqu’on est face à la croix)
Matériaux :
Métal
Dimensions :
63 x 73 cm

Plaque marquant l’endroit où la capsule-témoin du 350e anniversaire de la fondation de Montréal a été enterrée. Un texte, en relief, explique le contexte de sa réalisation et les consignes quant à son dévoilement.

RENDEZ-VOUS 2142
« JEUNES MONTRÉALAIS ET MONTRÉALAISES DE L’AN 2142, NOUS, LES AMBASSADEURS DU 350e,
VOUS TRANSMETTONS DES MESSAGES QUI TÉMOIGNENT DE NOTRE VIE À MONTRÉAL EN CET ÉTÉ 1992.
ILS RACONTENT NOS COUTUMES, NOS AVENTURES ET NOS AMBITIONS. SURTOUT, ILS TRADUISENT
NOTRE ESPOIR QUE VOUS VIVIEZ DANS UN MONDE ENCORE MEILLEUR. SALUT!
LES AMBASSADEURS DU 350e
ce jeudi 20 août 1992

Douze mille enfants âgés de six à douze ans ont participé au projet Les Ambassadeurs du 350e
organisé par les clubs de vacances de la ville, dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire de Montréal.

Ils ont réalisé des messages sous forme de dessins, de textes, ou de bricolages pour exprimer leur vision de Montréal
aux jeunes qui auront leur âge en 2142. Pour accréditer les ambassadeurs, 350 messages ont été choisis
et insérés dans la capsule-témoin enfouie sous cette stèle.

Cette capsule ne saurait être ouverte avant le 17 mai 2142, jour du 500e anniversaire de fondation de Montréal.

[Logo]
Ville de Montréal

Documentations

Références bibliographiques

VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers.

• Plaque

Arrondissement/ville