Allégeance des citoyens de Montréal à Georges VI, 1937

Patrimoine artistique et commémoratif

Légende : "Allégeance des citoyens de Montréal à Georges VI", 1937.
Source : Collection Ville de Montréal Pierre, métal
Credit : Ville de Montréal, Bureau du Mont-Royal, Amélie Dion, 2010

Groupe d'onglets

Informations générales
Propriétaire :
Ville de Montréal
Emplacement :
Précision de l’emplacement :
Parc du Mont-Royal - Du côté sud du Monument à sir George-Étienne Cartier, face à l’avenue du Parc, au sud de l’avenue du Mont-Royal.
Matériaux :
Pierre, métal
Dimensions :
175 x 178 x 103 cm Dimensions de la plaque: 61 x 91,5 cm

Monument constitué d’une plaque fixée sur une stèle en granit noir et posé sur une base en béton. Surmontée par les armoires de Ville de Montréal l’inscription est en relief.

[Armoiries]
ICI
LES CITOYENS DE MONTRÉAL ONT AFFIRMÉ LEUR ALLÉGEANCE À SA MAJESTÉ GEORGES VI PREMIER SOUVERAIN À L’AVÈNEMENT ET COURONNEMENT [DUQUEL] SELON LE STATUT DE WESTMINSTER LE PEUPLE CANADIEN AIT PARTICIPÉ.

IN THIS PLACE
THE CITIZENS OF MONTREAL TESTIFIED THEIR ALLEGIANCE TO HIS MAJESTY GEORGE VI THE FIRST SOVEREIGN IN WHOSE ACCESSION AND [CORONATION] IN ACCORDANCE WITH THE STATUTE [OF WESTMINSTER] THE PEOPLE OF CANADA TOOK PART.

ADHÉMAR RAYNAULT
MAIRE MAYOR
12-V-1937
COMITÉ-HON. P.-R. DuTREMBLAY. C. R. COL R. STARKE V.D. C.-A. ROY
T. TAGGART SMYTH ALD. G. LAYTON A.A. GARDINER E. VAILLANCOURT.
[LITT. D. F.R.G.S.]

Documentations

Références bibliographiques

FOURNIER, Rodolphe. Lieux et monuments historiques de l’Île de Montréal. Saint-Jean, Les Éditions du Richelieu ltée, 1974, p. 257.

HILLMER, Norman. « Statut de Westminster », dans L’Encyclopédie canadienne. [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0.... Consulté le 21 septembre 2010.

LECLERC, Francine. Inventaire des monuments de la Ville de Montréal. 1987, p. 43.

VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers.

• Monument commémoratif

Arrondissement/ville