Pin noir d’Autriche

Arbre remarquable

Légende : Vue générale de l’arbre. Pin noir d’Autriche. Cimetière Notre-Dame-des Neiges.
Credit : Suzanne Hardy, Enracinart, 2011.

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Cimetière Notre-Dame-des Neiges

Période de développement

Description de l'espèce

Le genre Pinus compte près d’une centaine d’espèces d’arbres conifères, réparties dans tout l’hémisphère nord. Le pin forme aussi le groupe d’arbres ayant été le plus abondamment planté à l’échelle de la planète. Le pin noir d’Autriche s’avère un des arbres d’ornement les plus communs, notamment pour sa plus grande tolérance à la pollution que les autres conifères. Cultivées sous plusieurs variétés, elles présentent souvent un port attrayant et un feuillage très foncé.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

Le pin noir d’Autriche du cimetière se démarque par sa silhouette originale. En effet, il est intéressant de constater que sa cime est deux fois plus large (18 m) que haute (7,5 m). Son tronc noueux de 85 cm de diamètre a été fréquemment visité par le pic mineur comme en témoignent les nombreux petits trous sur son écorce. 

L’âge de ce pin noir d’Autriche (Pinus nigra var. austriaca)  est d’environ 140 ans.

Valeurs culturelles

L’arbre a été planté au cours des années 1870 : c’est durant cette période que la Fabrique Notre-Dame achète 3 514 arbres de calibre forestier et 200 000 plants d’aubépines pour le cimetière dans le but d’aménager et d’encadrer les allées. Cependant, ce pin noir est localisé au centre d’un îlot et contribue à marquer le paysage.

L’emplacement de cet arbre fait partie du terrain initial du cimetière acquis en 1854 du docteur Pierre Beaubien.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

COMMISSION DES BIENS CULTURELS DU QUÉBEC. Étude de caractérisation de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. Décembre 2005.

Dialogue, Bulletin d’information de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, vol. 6, no 18, mars 2004.

LA FABRIQUE DE LA PAROISSE NOTRE-DAME DE MONTRÉAL. Plan directeur d’aménagement. Les fondements du plan directeur, volume I. Décembre 1999. 

FARRAR, John Laird. Les arbres du Canada. Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada, 1996, 502 pages.

MBRODEUR CONSULTANT INC. État des lieux et des plans d’action pour la conservation et la mise en valeur des composantes patrimoniale des cimetières du Mont-Royal. [En ligne]. 2006. http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/bureau_mtroyal_fr/media...

Espèce (latin)

Pinus nigra var. austriaca

Nom anglais

European Black Pine

Diamètre à hauteur poitrine (DHP) (cm)

85

Diamètre à la souche (cm)

97

Unité topographique

  • Le flanc nord-ouest, quartiers Côté-des-Neige, Westmount