If japonais

Arbre remarquable

Légende : Vue générale de l’arbre. If japonais. Cimetière Notre-Dame-des Neiges.
Credit : Suzanne Hardy, Enracinart, 2011.

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Cimetière Notre-Dame-des Neiges

Période de développement

Description de l'espèce

Le Taxus représente un genre peu répandu d’arbustes ou de petits arbres conifères au feuillage persistant qui préfèrent l’ombre au soleil. Le taxol, produit naturel présent dans l’écorce, les aiguilles et les rameaux des arbres et arbustes du genre, sert dans le traitement contre le cancer. L’if du Japon correspond à un petit arbre originaire du Japon alors que l’if du Canada, un arbuste indigène rampant à tiges multiples, forme souvent un étage bas dans les forêts feuillues ou mélangées du Québec.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

L’if japonais se comporte, sous notre climat, comme un arbre au port buissonnant, tout comme ce spécimen du cimetière Notre-Dame-des-Neiges composé d’une douzaine de troncs variant de 8 à 15 cm de diamètre chacun à hauteur de poitrine. Haut d’environ 5 m, son âge est estimé à environ 50 ans.

Valeurs culturelles

Contrairement à l’ensemble des arbres du cimetière Notre-Dame-des-Neiges, cet if du Japon (Taxus cuspidata) n’a pas été planté en alignement en périphérie d’un îlot, mais plutôt entre deux pierres tombales, probablement en commémoration d’un défunt. Cet if est âgé d’environ 50 ans, comme l’indique la date d’inhumation sur une des stèles. Sa valeur commémorative contribue au caractère symbolique du cimetière.

L’arbre se trouve sur une terre funéraire acquise du cultivateur William Tait en 1872, lors du premier agrandissement du cimetière 18 ans après sa fondation.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

COMMISSION DES BIENS CULTURELS DU QUÉBEC. Étude de caractérisation de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. Décembre 2005.

Dialogue, Bulletin d’information de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, vol. 6, no 18, mars 2004.

LA FABRIQUE DE LA PAROISSE NOTRE-DAME DE MONTRÉAL. Plan directeur d’aménagement. Les fondements du plan directeur, volume I. Décembre 1999.

FARRAR, John Laird. Les arbres du Canada. Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada, 1996, 502 pages.  

FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore laurentienne. Les Presses de l’Université de Montréal, 3e édition, 1995, 1083 pages.  FLINT, Harrison L. Plants for Eastern North America. John Wiley and Sons, 1983, 677 pages.

MBRODEUR CONSULTANT INC. État des lieux et des plans d’action pour la conservation et la mise en valeur des composantes patrimoniale des cimetières du Mont-Royal. [En ligne]. 2006. http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/bureau_mtroyal_fr/media...

Espèce (latin)

Taxus cuspidata

Nom anglais

Japanese Yew

Diamètre à la souche (cm)

73