Construite de 1962 à 1965, l’aile Z du pavillon Roger-Gaudry est érigée au début de la deuxième phase d’expansion du campus de la montagne (1960-1968). Conçue pour résoudre un problème de manque d’espaces, elle accueille, depuis son inauguration, des salles de cours.
Le bureau d’architectes Robillard, Jetté et Beaudoin opte pour une volumétrie cubique pour répondre de manière simple au besoin d’espaces destinés à l’enseignement magistral. Pour les façades, les architectes s’inspirent du pavillon Roger-Gaudry et choisissent un parement en brique de couleur chamois entre les composantes apparentes de la structure en béton.
En 2002, la firme d’architectes Desnoyers Mercure et Associés supervise le réaménagement des salles de cours, le remplacement des finis intérieurs et l’amélioration de la circulation verticale par l’ajout d’un escalier. Celui-ci est situé dans le volume vitré ajouté à la façade principale. Dans la foulée de ces travaux, l’aile Z est renommée pavillon Claire-McNicoll, à la mémoire de cette figure marquante du milieu de l’éducation qui fut, entre autres, vice-rectrice à l’enseignement du premier cycle et à la formation continue de l’Université de Montréal.
Visuellement très discret sur le campus, en raison de la présence dominante du pavillon Roger-Gaudry, auquel il est contigu, le pavillon Claire-McNicoll a un impact visuel mineur sur la montagne.