Le pavillon Frank Dawson Adams, ancien Centre des sciences physiques, est construit en 1951 en vue d’accueillir les départements de génie minier, de génie métallurgique, de génie chimique et de génie géologique qui ne pouvaient pas être logés dans les pavillons Macdonald de physique et Macdonald de chimie. Il est renommé en 1971, du nom d’un professeur de géologie qui fut sous-directeur entre 1920 et 1924 et le premier président des études supérieures.
L’édifice, situé à la limite est du campus original, sur la rue University, est construit derrière les pavillons Macdonald de physique et de chimie, avec une entrée donnant sur l’esplanade principale du campus, accessible par une passerelle entre les deux pavillons.
L’édifice se trouve sur la portion sud d’un terrain autrefois la propriété du marquis de Bassano. Celle-ci est ensuite achetée par C. H. Cahan en 1910 qui loue la résidence au Divinity Hall et à l’International Labour Office. Finalement, l’Université McGill achète la résidence en 1947 et la recycle en bibliothèque. Elle sera démolie en 1959 pour faire place aux pavillons Frank Dawson Adams et McConnell de génie.
Le pavillon Adams est conçu par les architectes Fleming & Smith. Cette firme a également construit le pavillon McConnell de génie et le pavillon Otto Maass de chimie (1964).
L’édifice est d’une facture architecturale inspirée du mouvement moderne comme la plupart des pavillons scientifiques de la partie sud de la rue University. Par sa volumétrie, il rappelle l’Institut de recherches sur les pâtes et papiers conçu par Percy Nobbs (1927) et situé immédiatement au sud.