Le pavillon McConnell de génie est érigé en 1959, à la limite est du campus d’origine, sur la rue University. L’édifice est construit à la suite d’un don en 1958, de l’homme d’affaires John W. McConnell. Cet important mécène de l’Université McGill a déjà avancé des fonds ou acheté des propriétés pour les offrir à l’université, tels les pavillons Purvis, Morrice et Chancellor Day. Il fut également gouverneur de l’université de 1928 à 1958.
La construction du pavillon McConnell répond à l’accroissement de la population étudiante durant les années 1950, le pavillon Macdonald de génie étant incapable d’accueillir l’ensemble des étudiants. Il est érigé sur le site d’une ancienne résidence, démolie à la fin du 19e siècle. Il vient alors terminer l’enfilade de pavillons de génie, sur la partie est du campus, qui s’étend maintenant de la rue Sherbrooke à la rue Milton.
Le pavillon McConnell de génie est conçu par les architectes Fleming & Smith, qui ont également réalisé le pavillon Frank Dawson Adams (1951) et le pavillon Otto Maass de chimie (1964). L’édifice de style architectural moderniste, avec ses murs-rideaux de neuf étages, se distingue des édifices environnants qui ont trois ou quatre étages. Malgré sa volumétrie plus imposante, l’édifice s’intègre à son environnement immédiat par l’utilisation de la pierre de recouvrement. De nos jours, il loge les départements de génie chimique et de génie électrique, ainsi que l’École d’informatique.