En 1868, le juge Alexander Cross fait l’acquisition d’un domaine sur le versant sud de la montagne, entre les avenues des Pins et Cedar, à la jonction du chemin de la Côte-des-Neiges. Ce domaine, qui marque la limite nord-ouest du Mille carré doré, se trouve entre le centre-ville et le parc naturel du Mont-Royal, créé en 1876 par la municipalité. La villa Amelia Lodge (démolie) se trouve déjà au centre du domaine lorsqu’en 1895, une seconde résidence est érigée selon les plans d’Edward Maxwell, un architecte écossais reconnu. Cette dernière est située sur l’avenue des Pins Ouest, à la limite sud-est d’un domaine richement boisé.
Cette maison suburbaine se trouve implantée près de la voie publique. Grâce à sa position sur un promontoire naturel abrupte, elle surplombe l’avenue des Pins, ce qui lui procure une certaine monumentalité, ainsi qu’une vue panoramique sur le sud de la ville. D’ailleurs, la forte dénivellation du terrain est perceptible au niveau du soubassement qui est plus apparent à l’avant qu’à l’arrière. La maison Alexander Cross n’était pas ouverte sur la rue puisque l’entrée, fortement ornementée, est placée sur la façade latérale gauche qui faisait face à l’origine à une terre boisée.
Le juge décède en 1895, soit l’année de la construction. La succession conserve la propriété et la loue jusqu’à l’achat du domaine par l’Hôpital général de Montréal en 1950. L’institution a choisi ce terrain pour le déploiement de son nouveau complexe qui s’érige entre 1951 et 1955. La résidence est ensuite occupée par des infirmières avant d’être réaménagée en bureaux.