Rodrigue Paulin (ville, 1946 - ) est diplômé de l’Université de Montréal en arts en 1967, en histoire de l’art en 1968, puis en architecture en 1973. Il étudie également à l’Université pédagogique d’architecture de Rennes en 1970-1971. En 1974, il effectue un stage auprès de Pierre Campeau, puis, en 1975, auprès de Pierre W. Major, architecte, travaillant sur la conception du métro George-Vanier.
À la suite d’une brève association au sein de Laflamme, Paulin, Walsh architectes en 1976-1977, il ouvre son propre bureau. Au cours de cette période, il conçoit entre autres le poste de pesée sur le site d’entreposage de sel de Montréal-Est, qui lui vaut une mention au prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec en 1985. Il enseigne alors à l’Université du Québec à Montréal et au cégep du Vieux-Montréal. De 1987 à 1995, il travaille en association avec Mario Larivière au sein de la firme Paulin & Larivière architectes surtout dans la réalisation de bâtiments commerciaux, institutionnels, industriels et résidentiels. L’agence réalise notamment quelques commandes pour les Religieux de la Congrégation de Sainte-Croix, à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
De 1997 à 1999, il œuvre en consortium au sein de Larivière, Macarios, Paulin Architectes pour la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal. Depuis, sa firme Paulin architecte réalise plusieurs agrandissements, rénovations et aménagements de bâtiments commerciaux, hospitaliers, résidentiels et industriels, ainsi que des travaux de génie civil.