Louis-Joseph Papineau (Montréal, 1930 - ), Michel Robert Le Blanc (Perpignan, 1930 - 2006) et Guy Gérin-Lajoie (Outremont, 1928 -) se rencontrent dans les années 1950 à l’École d’architecture de l’Université McGill, alors sous la direction de John Bland. En 1960, les trois hommes fondent l’Étude Papineau Gérin-Lajoie Le Blanc architectes, sise rue Sainte-Catherine Ouest à Westmount. L’organisation de l’équipe est fondée sur les forces principales de chacun : Papineau est à la conception, Gérin-Lajoie aux relations publiques, Le Blanc à l’administration et à la coordination des projets.
Ils préconisent une architecture épurée et géométrique, dont la forme dépouillée mise sur le raffinement du détail. De 1960 à 1973, ils réalisent un nombre impressionnant de bâtiments institutionnels et résidentiels. Ils se démarquent particulièrement avec la conception du pavillon du Québec de l'Exposition universelle et internationale de Montréal de 1967, en collaboration avec l’architecte Luc Durand, ainsi que la résidence des étudiantes de l’Université de Montréal – ou pavillon Thérèse-Casgrain – et la station de métro Peel, toutes deux récipiendaires de la médaille Massey.
En 1970, l’architecte Gordon Buchanan Edwards rejoint l’agence. Tandis que le projet de l’Aérogare de l’aéroport international de Mirabel et la station de métro Radisson voient le jour, une expertise se développe dans l’architecture industrielle préfabriquée adaptée aux climats extrêmes et aux sites difficiles d’accès. Toutefois, en 1973, l’équipe se sépare alors que Papineau et Edwards quittent le bureau.
L’agence est alors rebaptisée PGL architectes, avec son volet PGL International axé sur des projets internationaux en Afrique et au Moyen-Orient. Elle poursuit ses activités jusqu’en 1990 avant d’être dissoute.