Après ses études à l’École Polytechnique et en commerce à l’Université McGill, Jean-Claude La Haye (Kapuskasing, Ontario, 1923 - Montréal, 1999) obtient une maîtrise en planification urbaine de l’Université Harvard. En 1953, il acquiert ses premières expériences professionnelles en urbanisme au ministère des Affaires municipales.
Il débute sa carrière privée en 1958 en fondant l’agence Jean-Claude La Haye et associés, urbanistes conseils qui développe, dès les années 1960, une approche pluridisciplinaire. L’architecte Jean Ouellet est probablement son collaborateur le plus connu. Plusieurs de ses grands plans d’ensemble expliquent sa grande réputation : par exemple, le Complexe Desjardins, les premiers plans d’aménagement du campus de l’Université de Montréal ainsi que les plans de mise en valeur de la colline Parlementaire à Québec.
Sa contribution à l’avancement de la profession d’urbaniste est remarquable. Il est président fondateur de la Corporation professionnelle des urbanistes en 1963. Il participe aux travaux préparatoires en vue de fonder l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal. La Commission La Haye, qu’il préside, mène à l’adoption du projet de Loi sur l’aménagement et l’urbanisme en 1979. La Haye contribue également à la mise en valeur du patrimoine, en assumant la présidence de la Commission des biens culturels du Québec de 1978 à 1980 et en concevant en 1983 le premier plan de conservation et de mise en valeur du domaine des Messieurs-de-Saint-Sulpice, classé site historique.
La Haye est considéré comme l’un des plus estimés de sa profession au Québec. Depuis 1985, en reconnaissance de sa contribution, le prix Jean-Claude La Haye d'excellence en urbanisme est remis annuellement par la Corporation professionnelle des urbanistes du Québec.