Formé en génie à l’Université de Bienne en Suisse, Charles-Jules Des Baillets (Genève, 1884 – Westmount, 1949) travaille brièvement à l’électrification des campagnes suisses avant d’émigrer au Canada, en 1904. Jusqu’en 1920, il travaille comme ingénieur, notamment à la compagnie de papier Rolland, à la Shawinigan Water & Power à Montréal et à la Canadian Westinghouse Co. Ltd., puis dans les services publics à la Ville de Sherbrooke.
Il travaille à la Cité de Montréal en 1920. Il occupe dès l’année suivante et ce, jusqu’en 1941, le poste d’ingénieur en chef de la Commission de l’Aqueduc, après quoi il travaille jusqu’à la fin de sa vie comme ingénieur en chef de la division technique des Travaux publics de Montréal. Sa curiosité et son expertise le poussent à utiliser les plus récentes technologies dans son travail en plus de démontrer un souci esthétique dans l’aspect formel. C’est ainsi qu’il supervise la construction des stations de pompage Atwater, Côte-des-Neiges et McTavish, de même que du Quartier général des incendies, lequel est conçu par l’architecte et directeur des travaux publics J. E. Blanchard de 1930 à 1933.
Impliqué dans la reconnaissance de sa profession, il préside la section montréalaise de l’Engineering Institute of Canada en 1925, et la section canadienne de l’American Water Works Association en 1939. Au cours des années 1930, il travaille aussi à titre de consultant auprès de villes européennes comme Paris et Varsovie.
Il reçoit la Légion d’honneur française en reconnaissance de son travail et le trophée Fuller en 1945 pour ses travaux hydrauliques. L’usine de filtration Charles-J.-Des Baillets de Ville LaSalle, qui est la deuxième en importance du réseau d’aqueduc de l’agglomération de Montréal, honore son œuvre.