Aristide Beaugrand-Champagne (Saint-Anicet, 1876 - Outremont, 1950) est d’abord attiré par l’architecture de paysage avant de se tourner vers l’architecture, qu’il étudie à l’École Polytechnique de Montréal où il obtient son diplôme en 1911. Alors qu’il est lui-même étudiant, il commence à enseigner dans cette école dès 1908. Il y mène une carrière de professeur jusqu’à la fermeture du programme d’architecture en 1922 pour la poursuivre à l’École des beaux-arts qui prend alors en charge cette formation professionnelle.
Outre la centaine de résidences et commerces réalisés en solo depuis 1912, surtout à Outremont, Montréal et Westmount, Beaugrand-Champagne conçoit l’église Église St. Michael and St. Anthony au coin des rues Saint-Viateur et Saint-Urbain. Cet édifice de style néo-byzantin, dont la silhouette est si remarquable, constitue la première église catholique entièrement en béton armé au Québec. La cathédrale Sainte-Thérèse-d'Avila à Amos suit des idées semblables.
Beaugrand-Champagne occupe plusieurs postes prestigieux qui révèlent la reconnaissance de ses mérites : directeur de la section d’architecture de l’École des beaux-arts, vice-président de la Société historique de Montréal pendant 20 ans et vice-président de la Société d’archéologie et de numismatique. À l’époque de la construction du chalet du belvédère Kondiaronk vers 1930, il est premier président de la Commission d’urbanisme de la ville de Montréal et propose, sans succès, l’érection d’une tour de 400 pieds sur le mont Royal.
Membre fondateur du Groupe des Dix, Beaugrand-Champagne se consacre vers la fin de sa vie à une autre de ses passions, l’archéologie amérindienne. Architecte paysager, architecte, archéologue, artiste, historien, éducateur et homme de lettres, Beaugrand-Champagne occupe une place de choix parmi l’élite culturelle montréalaise dans la première moitié du 20e siècle.