En 1909, John Bolingbroke Sparrow, le gérant du théâtre His Majesty’s, achète des Sulpiciens un lot situé entre le chemin de la Côte-des-Neiges et la voie de tramway, l’actuel chemin McDougall. Ce site fut un belvédère fréquenté au 19e siècle pour admirer le paysage naturel et le panorama de la ville en plein développement.
Sparrow mandate l’architecte James Edgar Adamson pour y ériger sa résidence. Elle est l’une des premières (avec la maison Thompson en 1905) à être construite dans ce secteur au tournant du 20e siècle. Elle vient s’ajouter aux quelques villas (Trafalgar Lodge, Trafalgar Cottage et Viewmount) du 19e siècle. La résidence atteste l’importance de la montagne comme lieu élitaire, prisé par la bourgeoise urbaine qui cherche à vivre loin des zones industrielles, d’autant plus que l’endroit est accessible par le tramway.
Vers 1912, la Ville procède à l’abaissement de la chaussée pour remédier aux inconvénients du chemin menant au cimetière. Un mur de soutènement est érigé du côté du chemin de la Côte-des-Neiges. Et à partir de 1930, la maison Sparrow ainsi que celle de son voisin Thompson, construite trois ans auparavant, se trouvent enclavées entre deux grandes conciergeries. Une partie de leurs jardins est aussi amputée au profit des appartements Gleneagles.
La maison est transformée dans les décennies 1970-1980 pour abriter des bureaux d’architectes, puis elle demeure inoccupée jusqu’en 2005. Entre 2005 et 2009, les nouveaux propriétaires procèdent à d’importants travaux de restauration. Les façades sont restaurées, un garage et un solarium sont construits sur l’élévation sud et les intérieurs et les jardins escarpés, à l’arrière de la demeure, sont réaménagés. Ces chantiers valent aux intervenants et aux propriétaires le prix de la mise en valeur du patrimoine 2010, octroyé par la Ville de Montréal dans le cadre de l’Opération patrimoine architectural de Montréal.
Malgré sa taille modeste, le traitement de la façade principale de la maison Sparrow, d’inspiration Beaux-Arts, dégage un sentiment d’élégance, notamment par la symétrie de sa composition et ses éléments d’inspiration néoclassique. La façade arrière comporte un portique monumental. Orienté vers le sud, ce dernier permet de jouir d’une vue magnifique sur la ville.