En 1902, James Ross achète un terrain situé en face de sa résidence de la rue Peel, de la succession de madame Andrew Allan. Dès 1903, il retient les services des architectes Edward et William Maxwell pour la conception d’une demeure pour son fils John Kenneth Leveson. Toutefois, ce n’est qu’en 1908-1910 qu’elle y est construite.
La demeure reflète la prospérité économique de Montréal au tournant du 20e siècle et la montée d’une élite de riches marchands dans le Mille carré doré, qui considère la maison privée comme un symbole de réussite sociale. Devenue trop petite pour son style de vie extravagant et pour ses grandes réceptions, la résidence est vendue en 1922 par Ross, qui s’installe avec sa famille dans la maison paternelle située en face, au 3644-3690, rue Peel, afin de pouvoir y recevoir dignement ses invités de la haute société. Passionné de courses de chevaux et de voile, passe-temps onéreux, J. K. L. Ross connaît en 1935 un important revers de fortune, perdant l’immense héritage obtenu de son père en 1913.
Le bâtiment s’inspire du style baroque édouardien, notamment par la composition symétrique de sa façade principale, son fronton reposant sur deux pilastres ioniques encadrant la baie centrale, ainsi que son balcon posé sur des consoles et sa balustrade en fer forgé à fioritures. À l’intérieur se trouvent plusieurs pièces élégantes aux boiseries de chêne.
Propriété du Collège Marianopolis entre 1946 et 1976, le bâtiment est par la suite acquis par l’Université McGill. Il abrite aujourd’hui l’unité d’éthique biomédicale de l’institution.