Sur le flanc sud du mont Royal, entre l’Université McGill et la propriété Redpath, le développement de la terre McTavish débute en 1843. Hugh Taylor, Duncan Fisher et James Smith s’associent pour l’acquérir. Le décès de Fisher en 1845 remet en cause cette entente alors que ses principaux créanciers, John Torrance et William Lunn, deviennent copropriétaires et proposent, en 1847, un acte de partage qui divisera la propriété en trois. James Smith érige sa résidence, Chestnut Hall, dans les années 1840, à l’emplacement de l’ancienne maison de ferme des McTavish. Il établit ainsi son domaine familial entre les rues Stanley et Peel au nord de Sherbrooke. Celui-ci, dont la maison est située tout juste au nord de l’actuelle avenue du Docteur-Penfield, est subdivisé tardivement en 1860. Au sud de Chestnut Hall, la propriété est morcelée en lots étroits, alors qu’ils conservent une ampleur importante à proximité de l’avenue des Pins. Le tissu se densifie à proximité de Sherbrooke au tournant des années 1870. Il faut attendre les années 1890 pour que cette tendance se manifeste en direction de la montagne sur la rue Peel.
Les résidences jumelées Elspeth Hudson Angus et Duncan McIntyre sont construites en 1894, conformément à ce mouvement de rétrécissement des lots. Elles présentent une composition architecturale unifiée, notamment par la lucarne centrale en façade principale et la position latérale des entrées qui perpétuent l’image de la résidence unifamiliale. Les formes différentes des tourelles, l’une polygonale et l’autre semi-circulaire, et la position distincte des cheminées sont des dispositifs qui participent à la subtile asymétrie de ces jumelés. La coloration foncée de la maçonnerie, du grès du Nouveau-Brunswick, se combine aux tourelles d’angle, aux gargouilles des oriels et aux pinacles pour évoquer une architecture de château, un style fréquemment employé pour les bâtiments du Canadien Pacifique à l’époque.
La commande de l’immeuble est passée à l’architecte Edward Maxwell par Duncan McIntyre, vice-président du Canadien Pacifique, et Richard Bladworth Angus, président de la Banque de Montréal et membre du conseil exécutif du Canadien Pacifique, pour servir de résidence à leurs enfants. Duncan McIntyre Junior occupe la partie nord et Elspeth Hudson Angus habite la maison sud. En 1905, William Forrest Angus, directeur général de la Canadian Steel Foundries Ltd., fait l’acquisition de la maison de sa sœur. L’Université McGill s’installe au début des années 1960 dans les deux résidences. Elles sont aujourd’hui occupées par la Faculté de droit.