Sur le flanc sud du mont Royal, entre l’Université McGill et la propriété Redpath, le développement de la terre McTavish débute en 1843. Hugh Taylor, Duncan Fisher et James Smith s’associent pour l’acquérir. Le décès de Fisher en 1845 remet en cause cette entente alors que ses principaux créanciers, John Torrance et William Lunn, deviennent copropriétaires et proposent, en 1847, un acte de partage qui divisera la propriété en trois. En 1848, James Hutchison acquiert la part de Lunn. À la suite de la construction du réservoir McTavish (1852-1856) et de la reprise économique, Torrance et Hutchison relancent le développement en 1853, en subdivisant leur propriété au nord de Sherbrooke, entre les rues Peel et McTavish. Le plateau sud est alors découpé en lots étroits, contrairement aux larges lots du terrain en pente au nord qui favorisent la perspective sur la ville. Andrew Allan fait l’acquisition de trois de ces larges lots pour se constituer un vaste domaine. La subdivision de sa propriété ne survient qu’au début du 20e siècle selon un modèle semblable à celui du plateau sud.
La maison Charlotte R. Harrisson conçue en 1912 selon les plans de l’architecte Robert Findlay illustre le rétrécissement des lots par le traitement différencié des deux façades latérales. Celle au nord, à proximité de la ligne de lot, est traitée à titre de façade secondaire par l’utilisation, entre autres, de la brique comme revêtement, tandis que celle au sud, au revêtement de pierre identique à la façade sur rue, présente une galerie monumentale enserrée par deux avancées procurant ainsi une vue sur le centre-ville. Les ouvertures cintrées et la balustrade du balcon sur la face principale confèrent un langage commun à ces deux façades sans toutefois leur attribuer une monumentalité comparable.
La maison, divisée en cinq logements en 1946, est ensuite occupée par le Collège Marianopolis entre 1952 et 1975. L’Université McGill s’en porte acquéreur en 1976. Elle est actuellement utilisée par la Faculté des sciences de l’éducation.