Situé dans le territoire du Mille carré doré, l’ensemble, composé à l’origine de quatre maisons unifamiliales de deux étages, est érigé en 1887 par Charles Alexander, sur un terrain acquis un an auparavant à des fins de spéculation.
Le site, loti vers 1860, faisait partie de l’immense domaine appartenant jadis à Joseph Frobisher, connu sous le nom du Vauxhall de Montréal, acquis par Thomas Phillips vers 1830. La rue University, inaugurée en 1842, se terminait au nord à la rue Sherbrooke, où s’ouvrait un petit chemin menant à l’Université McGill, d’où son appellation. Ce n’est qu’en 1859 que cette voie se prolonge vers le nord. L’îlot situé entre les actuelles rues Milton et Prince-Arthur est alors acquis par un certain Gnilds, et divisé en parcelles résidentielles. Charles Alexander reste le propriétaire de l’ensemble jusqu’en 1880, à l’exception du 3521, cédé à Henri M. Alexander en 1870. À compter de 1880, les maisons sont acquises par des propriétaires différents.
L’ensemble occupe quatre lots résidentiels desservis par une ruelle en forme de « L ». Il est représentatif, par son gabarit, des maisons en rangée construites dans le pourtour du mont Royal au milieu du 19e siècle. Les bâtiments ont fait l’objet de modifications majeures au fil de temps. À l’origine, ils étaient coiffés de toitures à deux versants percés de lucarnes. Une galerie couverte continue longeait aussi la façade principale recouverte de pierre. D’autres éléments, tels des tambours d’entrée en bois et un oriel (dans le cas du 5307), ont été ajoutés à une époque inconnue.
Aujourd’hui, trois des immeubles conservent toujours leur fonction résidentielle, mais ont été subdivisés en deux logements pour les 3507 et 3511 et en quatre logements pour le 3513-3515. Le 3521 appartient actuellement au Séminaire Uni et est utilisé à des fins d’enseignement.