Depuis la mise en place du système d’aqueduc actuel en 1854, le réseau de distribution de l’eau potable de la Ville de Montréal s’est constamment amélioré au fil des ans. Le réservoir McTavish, le premier à être construit sur la montagne entre 1854 et 1856, emmagasine le surplus d’eau pompée pendant les heures de faible consommation, pour ensuite libérer cet excédent accumulé aux heures de forte demande. D’autres réservoirs ont ensuite été ajoutés sur la montagne pour profiter de la force de gravité pour la redistribution de l’eau dans le réseau d’aqueduc : le réservoir Peel dans les années 1870, remplacé par le réservoir des Cèdres en 1920, le réservoir Côte-des-Neiges en 1893-1894 et le réservoir Bellingham (Vincent-d’Indy) en 1907.
Après la municipalisation de l’ensemble du réseau d’aqueduc en 1927, la Ville de Montréal modernise et accroît davantage la capacité de son système de distribution de l’eau potable. Elle acquiert alors le réservoir Bellingham, devenu Vincent-d’Indy, de la Ville d’Outremont. Le réservoir de la Montagne est construit en 1930 tandis que le réservoir du Sommet est aménagé en 1956. De nouvelles stations de pompage sont également construites sous la responsabilité de l’ingénieur en chef de la Ville de Montréal, Charles-Jules Des Baillets : McTavish (1928-1932), des Cèdres (1931) et Côte-des-Neiges (1938). La station de pompage Vincent-d’Indy est quant à elle érigée en 1963 au-dessus du réservoir Bellingham pour abriter une chambre des vannes. Elle sera agrandie à quelques reprises par la suite.
La station de pompage Vincent-d’Indy est un bâtiment moderne caractérisé par des volumes épurés et dépouillés de toute ornementation. Les corps secondaires, résultats d’agrandissements successifs, s’intègrent harmonieusement au corps principal par l’utilisation de toits plats aux larges débords et d’un revêtement de maçonnerie de brique et de pierre uniforme. En raison de sa vocation purement utilitaire, le bâtiment possède peu d’ouvertures. Un seul bandeau horizontal de blocs de verre perce la façade nord-ouest de l’édifice. La station de pompage côtoie le parc Bellingham aménagé sur le toit du réservoir souterrain qui sert de terrain de sport. Ce parc est entouré d’un grand mur de brique surmonté d’une clôture en fer ornemental.