Cette ancienne écurie et remise est construite en 1930 par l’administration municipale de la Cité de Montréal. Elle remplace une construction antérieure (située près de l’ancien funiculaire du parc du Mont-Royal) utilisée comme écurie et remise par le gardien de la montagne. Elle s’inscrit dans le cadre des travaux d’embellissement de la montagne instaurés par l’administration municipale de la Cité de Montréal dans les années 1930. Ce projet fait aussi partie du programme de travaux de chômage mis sur pied par la Ville de Montréal dans le contexte de la Grande Dépression qui touche une grande partie de sa population à la suite de l’effondrement boursier américain d’octobre 1929.
Le bâtiment est construit derrière le quartier général du Service de la sécurité incendie à Montréal. Il est situé sur le flanc est de la montagne, sur un monticule nommé « Fletcher’s Hill » à une grande distance des voies de circulation. Le bâtiment est bordé d’espaces verts et d’arbres matures sur trois de ses côtés, ce qui l’enchâsse dans un écrin de verdure. À l’avant, le recul important par rapport au bâtiment du quartier général des incendies est occupé par un stationnement, offrant ainsi le dégagement nécessaire pour la mise en valeur du bâtiment.
À l’instar d’autres bâtiments municipaux montréalais construits dans les années 1920 et 1930, cette ancienne écurie possède une architecture issue d’un courant historiciste. Ce mouvement dit régionaliste emprunte des éléments aux bâtiments des siècles passés afin de créer une image distinctive ancrée dans la tradition nationale. Ce bâtiment rappelle la maison traditionnelle québécoise par son élévation d’un étage et demi, son toit à deux versants au larmier incurvé, ses lucarnes à pignon et ses façades en pierre. Les grandes portes de garage, autrefois nécessaires à l’accès des chevaux, sont présentement utilisées pour les véhicules du Service de sécurité incendie de Montréal. L’architecture modeste est en accord avec la fonction utilitaire du bâtiment. Elle assure également une intégration discrète au cœur du parc du Mont-Royal.