La salle Redpath, originalement nommée bibliothèque Redpath, est érigée en 1893 pour reloger la bibliothèque universitaire jusqu’alors abritée dans le pavillon des Arts. L’ancienne bibliothèque est le onzième bâtiment universitaire et se trouve à l’extrémité ouest de l’esplanade du campus. L’édifice est construit grâce à un don de Peter Redpath et de sa femme Grace Wood, propriétaires d’un grand domaine à l’ouest du campus. Redpath, membre du conseil des gouverneurs de l’Université McGill et mécène du Musée Redpath (1882) est l’héritier de l’empire sucrier établi par son père, John Redpath.
L’ancienne bibliothèque est construite dans la partie ouest du campus, au sud du premier Séminaire presbytérien (pavillon Morrice). L’entrée principale est en vis-à-vis de la bibliothèque du pavillon Morrice, avec une entrée secondaire donnant sur l’esplanade du campus. L’édifice d’inspiration néo-romane, à la manière de l’architecte américain Henry Richardson, est conçu par l’architecte sir Andrew Taylor. Les matériaux sont à l’épreuve du feu et l’aménagement intérieur maximise l’apport de lumière naturelle : fenestration importante de la salle de lecture, planchers de verre et rayons d’étalage en acier.
Devenue trop petite pour accueillir sa grande collection d’ouvrages, l’ancienne bibliothèque est agrandie en 1921. Une annexe, devenue aujourd’hui la bibliothèque Redpath, est construite au sud de l’édifice original, selon les plans des architectes Nobbs et Taylor. Elle est de nouveau agrandie dans les années 1950, puis prend le nom de salle Redpath, où se tiennent des cérémonies et des spectacles.