Le réfectoire Bishop Mountain est construit en 1961 à des fins résidentielles pour les étudiants. Il est érigé à l’extérieur du campus, à l’endroit de l’ancien parc Macdonald. Ce dernier était un vaste terrain compris entre la montagne au nord, l’avenue des Pins au sud, la rue University à l’ouest et le parc Jeanne-Mance à l’est. Autrefois les propriétés des financiers Law et Molson, ces terres sont achetées dans les années 1910 par sir William Macdonald qui les offre ensuite à l’université. Sir William Macdonald est l’un des plus importants mécènes de l’Université McGill, ayant auparavant fourni des fonds pour la construction de plusieurs pavillons universitaires, notamment les pavillons Macdonald de chimie, physique et génie et le Collège Royal Victoria.
Le réfectoire Bishop Mountain est conçu par la firme d’architectes Dunford, Bolton, Chadwick & Ellwood, qui réalise également les résidences environnantes (résidences Molson, McConnell et Gardner). Cet ensemble est construit grâce à un don de la famille Molson. Le réfectoire Bishop Mountain a été nommé en l’honneur de l’évêque (bishop en anglais) George Jehoshaphat Mountain, premier directeur de l’Université McGill, de 1824 à 1835.
Le réfectoire de plan circulaire et de deux étages est de facture architecturale moderniste. Il est implanté au milieu des résidences Molson, McConnell et Gardner qui se détachent par leur hauteur de sept étages, avec la montagne en arrière-plan. Le rez-de-chaussée, en béton et pierre, loge la réception et l’administration du complexe résidentiel. Le deuxième étage, aux murs vitrés, abrite le réfectoire.