Le pavillon Morrice, originalement le Séminaire presbytérien, est érigé sur la rue McTavish, grâce à des fonds amassés par le premier principal du Séminaire, D. H. MacVicar. Fondé en 1864, le Séminaire se trouvait sans résidence fixe jusqu’à la construction de l’édifice en 1871. Comme d’autres traditions religieuses à l’époque, l’Église presbytérienne bâtit son séminaire sur le flanc de la montagne. Il est construit à proximité de l’Université McGill, comme l’Église méthodiste auparavant, puis les Églises congrégationaliste et anglicane. Ces quatre séminaires sont par la suite affiliés à l’Université McGill où leurs séminaristes poursuivent également des études à la Faculté des arts.
L’édifice est conçu par l’architecte A. C. Hutchison dans un style néogothique souvent associé dans la deuxième moitié du 19e siècle à la fonction d’enseignement religieux. Le Séminaire est érigé immédiatement à l’extérieur de la limite ouest du campus de l’époque.
En 1880, David Morrice, président du conseil d’administration du Séminaire, fait don des fonds nécessaires pour son agrandissement. Une nouvelle aile, avec une bibliothèque hexagonale, est bâtie au sud de l’édifice original par l’architecte John J. Browne. Les deux ailes sont reliées par un corridor central comprenant une nouvelle entrée principale sur la rue McTavish. En 1961, le Séminaire ayant déménagé au nouveau centre-ville, le mécène John W. McConnell achète l’édifice qui est renommé pavillon Morrice et légué à l’université. En 1963, la première aile et le corridor central sont démolis et remplacés par le pavillon Leacock.