Le pavillon McIntyre des sciences médicales est érigé en 1965, au nord du pavillon Stewart des sciences biologiques, sur l’emplacement de l’ancien parc McIntyre offert à l’Université McGill en 1947. Le parc est créé en 1930, après l’agrandissement de l’avenue du Docteur-Penfield et à la suite de la démolition de la résidence de Duncan McIntyre, administrateur de la Compagnie du chemin de fer du Canada au 19e siècle. La résidence était située sur le flanc de la montagne, dans le Mille carré doré.
Le pavillon McIntyre est construit grâce à des fonds des gouvernements provincial et fédéral, et de l’Université McGill. Le pavillon Strathcona de médecine étant devenu trop à l’étroit devant l’accroissement de la population étudiante des années 1950, on construit le nouveau pavillon qui abrite notamment la bibliothèque Osler d’histoire de la médecine. Cette bibliothèque, initialement conçue par l’architecte Percy Nobbs dans le pavillon Strathcona de médecine, est démontée et réinstallée dans le nouveau pavillon.
Conçu par la firme d’architectes Marshall & Merrett, également à l’origine du pavillon Burnside (1970), l’édifice de 16 étages en béton, de forme cylindrique, se démarque des édifices environnants par sa taille et par sa forme inusitée. Construite sur la butte de l’avenue du Docteur-Penfield, la haute tour blanche se dresse devant la montagne en arrière-plan. Les étages inférieurs logent des salles de cours, une bibliothèque, une cafétéria et des espaces communs, tandis que les étages supérieurs abritent des laboratoires et des bureaux. Une entrée au sixième étage, sur la rue Docteur-Penfield, permet l’accès aux amphithéâtres.