L’école des infirmières de l’Hôpital Royal Victoria est fondée en 1894. Les infirmières qui la fréquentent habitent dans le bâtiment administratif de l’édifice d’origine, conçu par l’architecte Henry Saxon Snell. En 1905, un incendie endommage bon nombre des chambres des infirmières du quatrième étage. Un concours d’architecture est aussitôt lancé pour construire une nouvelle résidence des infirmières. Les architectes Edward et William Sutherland Maxwell remportent le concours avec leur proposition d’un bâtiment de cinq étages. Érigée en 1907, à l’ouest de l’aile ouest des édifices d’origine, la résidence se trouve sur le terrain initialement prévu pour recevoir l’Hôpital Royal Victoria. Malgré sa proximité du réservoir McTavish, que l’on voulait protéger d’une possible contamination, l’emplacement de la résidence n’est pas contesté, puisqu’il n’est pas question d’y loger des patients.
Le pavillon Hersey est unique à deux égards. Tout d’abord, il s’agit de la seule partie de l’hôpital désignée officiellement lieu historique en 1997 par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour rendre hommage à l’importance de ce lieu qui permettait aux femmes de travailler et vivre en ville , à l’extérieur de chez elles. De plus, la résidence des infirmières est le premier grand bâtiment qui rompt avec la symétrie institutionnelle prévue par l’architecte Snell. En raison des chemins sinueux qui s’y rendent et de la perspective à partir de l’avenue des Pins, la résidence est souvent vue de biais, ce qui met en valeur son caractère pittoresque et résidentiel. Cette référence aux modèles domestiques contribue peut-être à persuader les femmes de la classe moyenne de devenir infirmières. En effet, la demeure se confond facilement avec les maisons du quartier, le Mille carré, situées plus à l’ouest. La conception architecturale du bâtiment s’inspire des édifices d’origine conçus par l’architecte Snell, qui se référait aux traditions architecturales écossaises. En 1931, la volumétrie de la résidence qui s’agrandit, change drastiquement lorsque les architectes Lawson & Little lui ajoutent une nouvelle aile, à l’extrémité ouest de l’édifice des Maxwell, et s’avançant vers l’avenue des Pins.
Quand l’école des infirmières de l’Hôpital Royal Victoria ferme ses portes en 1972, la fonction résidentielle devient obsolète. Le bâtiment est rénové pour de nouveaux usages, notamment pour permettre l’implantation de laboratoires et de services de recherche, et fait l’objet de transformations majeures. On le nomme désormais le pavillon Hersey, en hommage à l’infirmière Mabel F. Hersey (1871-1943), prodigieuse pionnière en soins infirmiers et surintendante de la résidence de 1908 à 1938.
Aujourd’hui, l’avenir des édifices de l’Hôpital Royal Victoria n’est pas encore connu.