Depuis 1920, les Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie offrent une formation en musique. Dans un premier temps, les cours se donnent dans leur maison mère située au 1420, boulevard Mont-Royal et c’est à cet endroit qu’elles fondent, en 1932, l’École supérieure de musique d’Outremont, laquelle est affiliée à la Faculté des arts de l’Université de Montréal. En 1961, celle-ci est renommée École de musique Vincent-d’Indy afin de souligner le centenaire de ce musicien et pédagogue français.
La réputation de l’École prenant de l’ampleur, la congrégation fait construire, en 1961, sur le flanc nord du mont Royal, tout près du sommet d’Outremont, un bâtiment destiné à l’enseignement et à la diffusion de la musique. L’immeuble, conçu par l’architecte et ingénieur Félix Racicot, s’inscrit dans le courant fonctionnaliste et, dans ce sens, adopte une forme qui répond au programme : les salles de cours et de répétition logent dans la section est du bâtiment qui présente un plan au sol long et étroit, alors que la salle de concert Claude-Champagne consiste en un volume architectural arrondi exprimant son organisation interne. Par ailleurs, le parement en brique chamois l’inscrit en continuité avec l’architecture conventuelle et institutionnelle de l’époque et l’harmonise à son environnement bâti immédiat.
À la fin des années 1970, les Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie abandonnent l’enseignement universitaire de la musique. L’Université de Montréal prend la relève et, en 1982, achète l’immeuble qui devient le pavillon de la Faculté de musique. La salle de concert conserve son nom, donné en l’honneur de ce compositeur montréalais. Des artistes importants y ont été formés et y ont offert des prestations, contribuant à en faire un important lieu de diffusion de la musique au pays.
Situé sur un promontoire, le pavillon de la Faculté de musique et la salle Claude-Champagne jouissent d’une belle visibilité dans le quartier, d’autant plus que ledit pavillon prend place dans un écrin de verdure qui le met en valeur. Sa proximité avec l’ancienne maison mère des Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie et de l’Université de Montréal évoque l’attrait des flancs du mont Royal pour les institutions religieuses et d’enseignement.